L’automne est maintenant bien là et le froid arrive petit à petit… (je vous ai jamais dit que j’étais extrêmement frileuse ?) Heureusement les légumes qui vont avec reviennent également ! Courges, champignons, choux… et bien sûr la châtaigne !
Cette idée de pâté m’est venue grâce à un petit producteur de ma région que je vois tous les ans sur les salons bio. Ils confectionnent plusieurs variétés de petits pâtés de châtaignes avec divers parfums. Et comme vous savez mon amour pour les tartinades… Ni une ni deux, je les ai tous goûtés ! Et avec ça l’envie d’en réaliser à la maison. Je suis donc repartie avec mes pâtés et mes bocaux de châtaignes. Végé, bio et local, me voilà aux anges !
Dégustation terminée, j’ai planché sur une recette pour trouver la combinaison qui me convienne. Avec cette texture de pâté à la fois ferme et onctueux. Je vous livre maintenant le résultat. Parfait à servir sur des petits toasts à l’apéritif ou bien à emporter au bureau avec du pain et une petite salade pour un repas tout prêt !
Ingrédients :
– 250g de châtaignes pelées
– 1 échalote
– 1 oignon (plutôt moyen)
– 2 c. à soupe d’huile de sésame
– 2 c. à soupe d’huile de colza
– 60g d’olives noires dénoyautées
– 2 c. à café de miso
– 2 c. à soupe de levure maltée
– sel et poivre
Préparation :
Peler l’oignon et l’échalote. Mixer tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Si vous avez un petit mixeur et que cela ne se mélange pas d’un coup, n’hésitez pas à ouvrir, retourner les ingrédients et recommencer plusieurs fois. Assaisoner selon goût avec du sel et du poivre.
4 Commentaires
Collin
26 novembre 2014 at 13h56Bonjour
Est ce que l’ont utilise les châtaignes cuites?
Par avance merci
Patricia
26 novembre 2014 at 14h12Bonjour Collin,
Oui tout à fait, j’ai utilisé des châtaignes cuites et pelées en bocal. Celles-ci sont prêtes à l’emploi 🙂
Betty
8 mars 2016 at 12h53Bonjour,
Vous avez utilisé quel miso svp ?
Patricia
9 mars 2016 at 22h08Bonjour,
Du miso brun, de riz exactement mais je pense que n’importe quel autre miso conviendrait.