Une omelette sans casser des oeufs ?! Oui, oui, vous avez bien lu ! Vous le voyez par vous-même, les proverbes français ont bon dos ! Cette recette me semble tout à fait en mesure de rendre jalouse l’originale.
J’aime décliner des recettes traditionnelles en version végétale, mais ça, vous le savez déjà (voir la quiche lorraine, le hachis parmentier ou la tortilla espagnole). Quand on débute dans la cuisine végétale, il y a ces plats qui paraissent complètement impossible à réaliser. Quand j’ai ouvert ce blog, il y a quelques années, l’omelette était pour moi une espèce de préparation inutile qu’on pouvait oublier. Et puis en fait, on se rend vite compte que tout est possible !
Le mieux dans ces « végétalisations » c’est que les nouvelles recettes ne sont pas complètement identiques aux anciennes, les saveurs sont différentes. Et j’ose le dire, la copie est même meilleure que l’originale ! (peut-être aussi parce que j’ai également une passion pour la farine de pois chiche ? Hum…).
Vous imaginez tous ces goûts que je n’aurai jamais connu si je n’étais pas devenue vegan ? Et bien voilà, c’est ce genre de recettes qui me rappellent à quel point la cuisine végétale est fabuleuse, simple, et tellement gourmande !
Trève de poésie, je vous laisse avec la recette 🙂
Ingrédients :
(pour une grande omelette)
Pour l’appareil :
– 150g de tofu soyeux
– 10cl d’eau
– 50g de farine de pois chiche
– 15g de fécule
– 1 pointe de couteau de curcuma (utilisé pour la couleur, il est facultatif)
– sel, poivre
Pour la garniture :
– 180g de champignons
– 1 oignon
– 1 gousse d’ail
– un filet d’huile d’olive
– Une petite poignée de persil et de ciboulette hâchés
Préparation :
– Laver les champignons et les détailler en lamelles. Peler et émincer l’oignon et l’ail.
– Dans une grande poêle, faire chauffer l’huile d’olive. Quand elle est chaude, ajouter l’oignon et l’ail et faire revenir quelques minutes. Ajouter les champignons et cuire le tout encore plusieurs minutes.
– Pendant ce temps, verser dans le bol d’un mixeur : le tofu soyeux, la farine de pois chiche, la fécule, l’eau, le curcuma, du sel et du poivre.
– Mixer jusqu’à ce que l’ensemble soit bien lisse. Corriger l’assaisonnement si nécessaire.
– Vérifier que la poêle est bien chaude et sur feu vif. Verser la pâte sur les champignons.
– Laisser cuire quelques minutes jusqu’à ce que le dessous soit bien doré (et qu’il n’y a plus de partie liquide sur le dessus). Parsemer de ciboulette et de persil. Plier en deux et servir. Déposer encore quelques herbes fraiches.
– Déguster aussitôt !
Vous pouvez bien entendu décliner les garnitures selon vos envies (et les saisons) ! Poivrons grillés l’été, petits pois au printemps… Pensez aussi aux dés de tofu fumé, aux épinards…
46 Commentaires
LadyMilonguera
16 février 2015 at 20h02Sympa cette omelette…
Aurore
16 février 2015 at 21h54J’en crois pas mes yeux, le résultat est génial 🙂
Patricia
16 février 2015 at 22h08Merci à toutes les deux ! 🙂 Dites moi si vous testez.
Lisa
28 février 2015 at 14h38Plus vraie que nature… et sûrement bien meilleure que l’originale. Ton omelette est magnifique !
Bonne journée 🙂
angie
2 mars 2015 at 12h01c’est bluffant!!
j’ai récemment fais du tofu brouillé et c’est vrai qu’on pourrait s’y méprendre!!
l’omelette végétale est une recette que je dois réaliser prochainement! 😉
Patricia
2 mars 2015 at 15h54Merci les filles ! Je suis flattée d’avoir de jolis commentaires de bloggueuses aussi talentueuses. Vous me direz si vous testez ! 🙂
Et oui Angie, j’avais vu ton tofu brouillé ! Magnifique ! A s’y méprendre aussi. Il faudra que je teste prochainement.
Christine
2 avril 2015 at 11h09Un grand merci pour cette belle omelette !
Patricia
2 avril 2015 at 13h38Merci à vous Christine.
Hermance
1 mai 2015 at 10h17J’ai testé hier soir : à ma grande surprise (je n’y croyais pas), c’était très bon ! Bien sûr pas de goût d’oeuf mais en mettant beaucoup de ciboulette et persil, l’illusion est presque là… N’étant pas vegan (pas d’oeufs car pbs de cholestérol avec le jaune d’oeuf), je testerai avec un blanc d’oeuf battu en neige pour donner du mousseux et du « baveux ».
En tous cas merci pour cette recette !
Patricia
6 mai 2015 at 11h08Merci beaucoup Hermance. Je suis ravie que cette recette vous ait autant plu.
Pour le mousseux, on pourrait imaginer utiliser la découverte du jus de pois chiche (qui font des blancs en neige). Ca mériterait d’être testé pour voir le résultat ! En remplaçant l’eau dans la recette peut-être…
Alter
11 juin 2016 at 12h01Pour le goût d’oeuf, tu peux utiliser du sel noir (ou kala namak).
Le blanc d’oeuf, pour la neige, se remplace très bien par du jus de pous chiche.
@l’auteur: j’ai essayé la recette mais j’ai eu un résultat plutôt pâteux. Est ce la texture désirée ou bien vraiment ça doit ressembler à de l’omelette?
Patricia
20 juin 2016 at 19h53Bonjour Alter,
Effectivement le sel noir est assez impressionnant ! Personnellement, après ne pas avoir mangé d’oeuf pendant, des années je trouve que le goût est trop fort. Mais sûr qu’avec ça l’illusion sera parfaite !
J’ai du mal à définir la texture… Pâteux n’est pas le mot qui me serait venu en tout cas. Ca ressemble plutôt à une crêpe salée un peu molle et épaisse. Peut-être que la cuisson a été trop longue et que c’est devenu dur ? Ou au contraire pas assez et c’était visqueux ?
giorgetta sandra
22 juin 2015 at 17h31Je n’ai qu’une chose à dire,
Super bon.
Patricia
24 juin 2015 at 11h22Merci beaucoup Sandra ça me va droit au coeur 🙂
Melanie
4 juillet 2015 at 15h54Bonjour
Deux fois qu’on fait cette recette et c’etait super bon par contre la poêle n’allait pas donc Ca a finit en tofu brouillé mdr
Patricia
15 juillet 2015 at 18h10Bonjour Mélanie,
Merci pour votre commentaire. Mince alors, j’espère que c’était bon quand même ! C’est vrai qu’il vaut mieux avoir une poêle qui n’accroche pas trop pour pouvoir bien décoller le tout.
En tout cas, je suis contente que vous ayez déjà fait cette recette plusieurs fois 🙂
Giorgetta Sandra
5 juillet 2015 at 16h49Ce soir à nouveau mon omelette vegan au champignons.
C’est tellement bon que je ne m’en lasse pas.
Bon appétit et bonne soirée
Patricia
15 juillet 2015 at 18h11Merci beaucoup Sandra ! Votre commentaire me fait chaud au coeur.
A bientôt
Camille
5 juillet 2015 at 20h04Merci pour cette recette, je me suis régalée ce soir grâce à vous!:-p
Patricia
15 juillet 2015 at 18h11Merci Camille ! Je suis ravie que ça vous ai plu 🙂
pelmele
9 septembre 2015 at 21h24Je testerais au resto (le cours en vert) cette semaine
Patricia
12 septembre 2015 at 18h56Merci pour ce commentaire. Je suis à la fois flattée et étonnée que ma recette puisse être servie dans un restaurant. J’espère que tous les convives seront conquis ! N’hésitez pas à revenir me dire 🙂
A bientôt
vega
15 octobre 2015 at 15h15Testé et approuvé, la texture est parfaite.
Patricia
26 octobre 2015 at 12h21Merci beaucoup vega ! A bientôt 🙂
Laurène
31 octobre 2015 at 22h44C’est moi ou la farine de pois chiche donne un arrière goût super amer à cette omelette végane ?
Patricia
1 novembre 2015 at 22h29La farine de pois chiche a un goût amer surtout lorsqu’elle est crue. Cuite, je trouve que cet arrière goût disparait… Personnellement j’adore la farine de pois chiche et je ne trouve pas qu’elle soit amère dans cette recette. Mais je comprends que d’autres puissent avoir une impression différente.
Vous pouvez éventuellement mélanger avec de la farine de maïs mais la texture finale ne sera plus exactement la même.
Laurène
9 janvier 2016 at 1h33Ok, merci, je vais tester avec la farine de maïs.
Marie
22 novembre 2015 at 17h59Bonjour,
Depuis le temps que j’entends parler d’omelette avec du tofu… Ben je suis plutôt très déçue. Chacune des recettes véganes que je suis c’est… une horreur. Donc si vous y arrivez, vous avez bien de la chance mais faire miroiter tout un tas de bonnes choses… je resterai à mes pâtes.
Patricia
23 novembre 2015 at 10h02Bonjour Marie,
Oh je suis vraiment désolée que la recette n’ait pas fonctionné de votre côté 🙁 Qu’est-ce qui n’allait pas ? Le goût ? La texture ? Je peux essayer de vous guider pour trouver comment la réaliser.
A bientôt
Claire Meunier
14 janvier 2016 at 11h36Super cette recette j’avais justement du tofu soyeux à passer ! La prochaine fois je diminuerai un peu les quantité de farine ou même générale parce que mon omelette est énorme pour moi toute seule haha
Je me tourne doucement vers le veganisme et moi quia dorais les omelettes je revit, meme si le gout n’est pas le meme l’effet et le plaisir sont là 😉
Bonne continuation
Patricia
14 janvier 2016 at 22h46Merci beaucoup Claire pour cet adorable commentaire ! Vous ne pouviez pas me faire plus plaisir ! Savoir que mes recettes aident des personnes en chemin vers le véganisme c’est juste waho, je suis tellement contente de pouvoir montrer les richesses et les possibilités de la cuisine végétale. J’espère que vous continuerez à vous régaler avec 🙂
A bientôt
Marie
12 mars 2016 at 9h50Super recette ! J’essaye ce week end
Linda
16 mars 2016 at 21h52Je suis désolée mais je viens de faire cette recette et c’était immangeable… Même après une bonne cuisson on avait le sentiment de manger de la pâte. Qui plus est, le goût même n’était pas bon, on sentait bien trop la farine de pois chiche alors que j’ai pourtant dès le départ réduit les quantités. Non, vraiment, je suis navrée mais je ne comprends pas les commentaires élogieux… Ca manquait de viscosité, d’humidité. Peut-être en ne mettant pas la farine de pois chiche (?)
C’est dommage parce que j’ai dû jeter, et tous ces ingrédients ce n’est pas gratuit… Heureusement que je ne l’ai pas tentée devant des invités !
Patricia
16 mars 2016 at 23h16Bonjour Linda,
Je suis vraiment désolée que cet essai n’ait pas été concluant pour vous. Je comprends que l’on puisse ne pas aimer la farine de pois chiche, c’est vrai qu’elle a un goût particulier (pourtant très atténué à la cuisson). Moi j’adore, mais les goûts ne se discutent pas… J’espère que vous trouverez d’autres recettes qui vous réconcilierons avec une prochaine fois 🙂
A bientôt
Linda
17 mars 2016 at 11h16Merci Patricia, je l’espère aussi car quand on est végétalienne on essaie de surprendre gustativement les omnis très méfiants et qui n’attendent qu’un mauvais plat pour retourner au sang ! On fait « plus » que de la cuisine finalement parce que derrière c’est la cause elle-même qui recule parfois quand ce n’est pas bon … Je commence à penser effectivement que c’est la farine de pois chiche qui ne passe pas, car c’est la deuxième fois que je l’utilise et c’est mon deuxième échec.
Y a t-il une possibilité de tenter une « omelette » sans mettre de farine ni de fécule ? Par ailleurs, faut-il utiliser une crêpière avec un large diamètre car ma poêle était peut-être trop petite ? Merci
Patricia
27 avril 2016 at 20h50Bonjour Linda,
Veuillez m’excuser pour le délai de réponse votre commentaire était passé à la trappe :/
Oui je comprends tout à fait ce que vous ressentez ! L’impression qu’on doit toujours faire un plat parfait car c’est l’image du mouvement entier qui en dépend (ce qui est très épuisant…).
De mon côté, pour éviter au maximum les remarques désobligeantes, en général je ne fais que des plats « classiques » et très peu de « ressemble à » (sauf avec les personnes très ouvertes). Le plat que je fais en premier avec les personnes qui ne connaissent pas la cuisine végétale est un risotto de champignons : on ne peut pas me reprocher d’avoir tenté de copier et c’est délicieux, sans goût étranges ou ingrédients faussement dissimulés. C’est la technique que j’ai trouvé ! Après quand les gens ont compris que c’était bon et pas bizarre, je tente plein d’autres choses et les personnes sont souvent contentes de découvrir.
On peut en discuter plus si vous le souhaitez. N’hésitez pas à m’envoyer un mail si vous voulez d’autres astuces 🙂
Sinon, pour répondre à vos questions, je sais qu’il existe un substitut d’oeufs avec lequel il est possible de faire des omelettes, oeufs brouillées, etc. mais je n’ai personnellement pas essayé. Il s’agit de la marque veganegg. Cependant, je ne proposerai jamais cela à des convives… cela doit valoir le coup d’essayer quand même, pour sa propre culture 🙂
Si vous souhaitez aborder la farine de pois chiche en douceur je vous conseille la recette des pakoras ! C’est une recette traditionnelle qui ne cherche donc pas à imiter. C’est un type de préparation dont on a plus l’habitude (des beignets fris de légumes avec une petite sauce !). Je pense que le goût du pois chiche y est beaucoup moins prononcé. Vous me direz…
A très bientôt
biguet genevieve
16 mai 2016 at 19h18Pourquoi vouloir à tout pris appeler omelette sans oeuf :ou c est une omelette(avec oeufs)ou c est pas une omelette puisque sans oeuf.pourquoi vouloir faire comme si.
Patricia
17 mai 2016 at 7h31Bonjour Genevieve,
Tout simplement pour permettre de montrer aux personnes en transition qu’il n’est pas nécessaire de changer ses habitudes pour devenir vegan. On peut faire les mêmes types de préparations. Même si les ingrédients et les goûts ne sont pas exactement les mêmes, les étapes de préparation, l’apparence, et surtout les déclinaisons possibles sont les mêmes. Ca me parait d’autant plus important dans cette recette car on peut garnir cette « pas une omelette » avec les mêmes ingrédients ! C’est super de voir qu’on peut faire exactement comme on avait l’habitude avant, ça devient facile 🙂
Mais peut-être qu’un jour, l’usage et la langue française donneront à ses plats des noms uniques qui leur apporteront la notoriété qu’ils méritent 🙂
A bientôt
Aliénor
7 août 2016 at 11h06Bonjour, et merci pour cette recette ! Alors je l’ai faite à midi et même si elle est très très loin d’être aussi belle que la vôtre et bien je ne suis pas déçue j’ai beaucoup aimé. Je pense qu’elle n’était pas tout à fait assez cuite sans doute parce que ma poêle était trop petite et qu’elle n’a pas pu s’étaler. D’autre part j’aurais une question : est-ce que vous n’auriez pas fait cuire le pâte avant de mettre la garniture de champignons pour obtenir une aussi belle omelette pliée ?
Patricia
24 août 2016 at 17h53Bonjour Aliénor,
Tout d’abord, je suis ravie que la recette vous ai plu. Si le goût était en rdv c’est l’essentiel !
Pour votre question, à vrai dire je ne me rappelle plus je suis désolée 🙁 Normalement j’écris bien le mode opératoire dont je me sers mais je ne peux pas vous l’assurer à 100% cette recette ayant plus d’un an maintenant… Et quand je la refais, je ne la plie pas alors je ne sais pas à quoi elle ressemble dessous… Je dirai que c’est à tester et de voir ce que vous préférez ! Les deux sont possible dans tous les cas 🙂
A bientôt
J-Luc
19 octobre 2016 at 16h40Bonsoir,
Merci pour ce partage, je viens de tester cette recette hier soir, un vrai délice.
Patricia
28 octobre 2016 at 7h44Merci beaucoup ! 🙂
Sylvie
15 novembre 2016 at 11h33Un régal ! Les quantités pour l’omelette sont parfaites pour 2 omelettes moyennes (et j’en ai essayé pas mal de fausses omelettes!). J’avais remplacé le tofu soyeux par du yaourt de soja, bien salé le tout et mis des pommes de terre à la place des champignons. J’ai même pu faire sauter mes omelettes (comme des crêpes!) pour cuire l’autre côté ! J’en referai bientôt, c’est sûr !
Patricia
29 novembre 2016 at 12h35Oh merci Sylvie je suis touchée par votre commentaire ! Effectivement si vous avez fait deux omelettes avec les quantités de la recette elles devaient être plus fines et se rapprocher d’une galette 🙂
Avec du yaourt et des pommes de terre c’est une super idée !
Mélanie
28 janvier 2017 at 10h58Super cette omelette !! J’ai remplacé les champignons par oignons et poivrons, on s’est régalés !! Merci !! Ce week-end je teste une autre recette mais sais pas encore laquelle 😉
Patricia
3 février 2017 at 23h59Merci beaucoup ! Je suis ravie que la recette vous ait plu ! C’est ça qui est bien avec ce type de recettes : on peut varier les garnitures selon les envies ! 🙂
A bientôt