La galette bretonne est une crêpe dont la recette traditionnelle est composée de farine de sarrasin (appelé aussi blé noir), d’eau et de sel. C’est donc une recette originellement végétale.
En réalité, le sarrasin n’appartient pas à la famille du blé et il est dépourvu de gluten. Il a été associé aux céréales de part son utilisation. C’est un précieux ingrédient d’un point de vue nutritionel car il regroupe les 8 acides aminés essentiels, c’est donc une source de protéines complète.
Et puisque nous sommes dans la tradition, pensez à accompagner vos galettes d’une bolée de cidre !
Ingrédients :
(pour 14 grandes galettes environ)
– 450g de farine de sarrasin
– 3 c. à café de sel
– 1/4 de c. à café de poivre
– 75cl d’eau
Préparation :
– Dans un saladier, verser la farine de sarrasin, le sel et le poivre.
– Ajouter petit à petit l’eau en mélangeant jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène.
– Laisser reposer au moins 30 minutes.
– Faire chauffer une poêle, ou mieux une grande crêpière, avec deux gouttes d’huile que l’on aura étalé sur toute la surface.
– Lorsque la poêle (ou la paque) est très chaude, verser une louche de pâte.
– Cuire 1 à 2 minutes de chaque côtés.
La galette se sert garnie d’une préparation au choix et repliée (en deux, en carré, etc.)
Galette aux champignons et fromage râpé végétal
Pour la garniture d’une galette :
– 3 champignons
– du fromage râpé végétal
– 1 c. à café de graines de sésame
– un peu d’huile pour la cuisson
Peler les champignons et les couper en lamelles. Les faire revenir quelques minutes dans un peu d’huile. Répartir sur une moitié de galette. Parsemer de fromage végétal et de graines de sésame et replier en deux.
Idées de garnitures
La galette se consomme plutôt salée, voici quelques idées de recettes : tofu fumé en tranches poêlé, saucisse végétale, fondue de poireaux, crème et ciboulette, fromage frais végétal et noix, épinards et crème, algues sautées au sésame…
23 Commentaires
doudoute
26 janvier 2014 at 17h26elles sont superbes, surtout sans oeuf et sans lait !
Patricia
26 janvier 2014 at 18h51Merci doudoute ! N’hésites pas à me dire si tu les testes.
S
8 juin 2014 at 20h27Bonsoir , j ai remplace le sel par le bicarbonate et les creeps Sont craquelees . ce la raison ? Comment rat trapper le coups? Merci
Patricia
13 juin 2014 at 14h35Bonjour,
Pourquoi avoir remplacé le sel par du bicarbonate ? Pour faire gonfler les crêpes comme des pancakes ?
Le craquelage peut aussi venir du type de poêle, ou éventuellement parce qu’il y aurait trop peu de pâte qui cuit ce qui rendrait la crêpe trop fine et donc cassante.
S
13 juin 2014 at 21h35J e sais pas pourquoi j ai faIS ÇA 😉 merci du conseil j essayerai de nouveau
Patricia
15 juin 2014 at 19h05Tu me diras ce que ça auras donné cette fois alors ! 🙂
A bientôt
florence schmitz
17 juillet 2014 at 13h50C’est comme cela que les faisaits ma grand mere, sans oeuf, sans lait! ce qui les rends beaucoup plus digestes et legeres, et tres bonnes en plus. Avec une bonne saucisse de bretagne, c’est le bonheur 😉
Patricia
17 juillet 2014 at 18h04Une bonne saucisse vegan bien entendu ! 😉
Malachi
23 août 2014 at 6h53Merci pour la recette mais j’ai trouvé qu’avec 3 cac de sel elles étaient bien trop salées.
Patricia
26 août 2014 at 9h36Merci pour votre commentaire Malachi. Cela dépend beaucoup des goûts et des garnitures que l’on ajoute.
Je peux vous conseiller, si vous refaite la recette, d’ajouter le sel à la fin et petit à petit en goûtant votre pâte entre chaque ajout afin de trouver le dosage qui vous convient le mieux 🙂
La Ricardiere
2 mars 2015 at 8h52Si je peux je vous dirai que je mange des crêpes et galettes toutes les semaines, normal je suis en Bretagne. Je les prépare 24h à l’avance, que ce soit la blé noir ou la froment. Vous verrez elles sont bien plus légères et bien plus fines.
Patricia
2 mars 2015 at 15h45Merci pour votre astuce ! Je resterai ça la prochaine fois que j’en fais alors !
PtiteLu
17 janvier 2016 at 13h14Recette testée ce midi, mais j’ai remplacé la farine de sarrasin par de la normal puisque je n’avais pas celle qu’il fallait. On s’est régalés !!
Proportions parfaites et crêpes légères. A refaire avec la bonne farine ,)
LECOQ
28 janvier 2016 at 21h48Sensationnel pour les jeunes souffrant de la maladie de CROHN
LECOQ
28 janvier 2016 at 21h49galettes idéales pour ceux qui souffrent de la maladie de CROHN
Sandra
1 février 2016 at 22h55Bonsoir la pâte ne cuit pas bien et reste gluante impossible de décoller pour la retourner… Avec des oeufs je n’avais pas ce problème… mais je voudrais réussir sans oeufs… comment faire ? Merci
Patricia
3 février 2016 at 18h34Bonjour Sandra,
Je suis désolée que cela n’ait pas fonctionné. Je ne pense pas que le problème vienne des oeufs puisque dans la recette traditionnelle au sarrasin il n’y en a jamais. Vous pouvez peut-être essayer avec une poêle spéciale crêpes ? Sinon vous pouvez essayer en épaississant un peu la pâte. J’espère que ça finira par marcher.
Herrade
23 juin 2019 at 17h32[quote name= »Sandra »]Bonsoir la pâte ne cuit pas bien et reste gluante impossible de décoller pour la retourner… Avec des oeufs je n’avais pas ce problème… mais je voudrais réussir sans oeufs… comment faire ? Merci[/quote]
Bonjour Sandra,
J’avais le même problème. Maintenant, je mets environ 100 g de farine de manioc pour 400 g de farine de sarrasin et ça marche bien. Du coup je mets un peu plus d’eau, environ 1 litre. J’utilise des crêpières en fonte de type Skeppshult 🙂
cathetc
11 septembre 2016 at 10h46Bonjour,
J’ai testé votre recette, merci !
J’ai ajouté un peu plus d’eau sinon la pâte était trop épaisse.
Et après 3 crêpes totalement ratées à la cuisson, je désespérais, j’ai changé de poêle et ô miracle 😉 les galettes étaient parfaites…
Je vais essayer le temps de repos de 24h.
Merci
Patricia
26 septembre 2016 at 17h34Bonjour,
Merci pour ce commentaire. En effet, le choix de la poêle est vraiment importante pour faire des crêpes ! Super que vous ayez trouvé celle qui vous convient !
A bientôt
Cecile de Brest
2 février 2020 at 6h55[quote name= »cathetc »]Bonjour,
J’ai testé votre recette, merci !
J’ai ajouté un peu plus d’eau sinon la pâte était trop épaisse.
Et après 3 crêpes totalement ratées à la cuisson, je désespérais, j’ai changé de poêle et ô miracle 😉 les galettes étaient parfaites…
Je vais essayer le temps de repos de 24h.
Merci[/quote]
Pour info, la première galette est toujours râtée ! A la poele en tout cas, au bilig je ne pense pas 🙂
danielle
6 février 2017 at 8h21la galette de sarrasin je la fais « au pif », farine, sel, eau et un peu d’huile et ça marche; j’ai testé la recette des crêpes à la farine de riz, en mettant de la crème de coco, pas mauvais , avec un petit bémol, pour que la crêpe reste moëlleuse il ne faut pas la faire cuire trop longtemps quand même. on s’est quand même régalé!
Patricia
10 février 2017 at 23h35Merci pour ces retours ! 🙂