La période des fêtes est sans doute la plus difficile quand on a choisi de ne consommer aucun produit d’origine animale. Pourtant, il est certain que la gourmandise est toujours au rendez-vous.
Vous pourrez le prouver avec ce joli gâteau digne d’une réception de fin d’année !
Je ne suis personnellement pas très fan des bûches et autres représentations hypertraditionnelles de ces repas de Noël et réveillon. J’ai voulu sortir un peu de ce modèle et réaliser une recette un peu plus moderne. Le gâteau que je vous propose me semble remplir les critères que l’on attend d’un dessert de fête : gourmand, élaboré, festif, de saison et surtout convivial car il se partage.
Et peut-être même avant toute autre chose : il est simple à réaliser ! Parce que ces périodes signifient aussi stress et mille choses à penser, je tenais à vous proposer une recette où toutes les étapes sont rapides et tous les ingrédients faciles à trouver.
Je serai ravie de savoir ce que vous en avez pensé si vous le réaliser. N’hésitez pas à me raconter vos impressions en commentaires 🙂
Ingrédients :
Pour le moelleux :
– 200g de farine de châtaigne
– 175g de farine de riz
– 70g de sucre
– 35g d’huile d’olive
– 6g de levure/poudre à lever
– 35cl de lait de soja vanille
– 10 cl d’eau
– 1 c. à soupe de jus de citron
– une pincée de sel
Pour le nappage chocolat praliné :
– 150g de chocolat noir
– 100g de crème végétale (ici soja)
– 70g de pralin
Pour la décoration :
– 30g de noisettes entières
Préparation :
– Préchauffer le four à 180°.
– Dans un saladier, verser les deux farines, le sucre et la levure. Mélanger brièvement le tout.
– Verser l’huile d’olive, mélanger légèrement. Ajouter ensuite le lait de soja vanille et mélanger jusqu’à homogénéité.
– Ajouter enfin l’eau, le jus de citron et un peu de sel. Mélanger l’ensemble pour obtenir une pâte bien lisse.
– Recouvrir un moule rectangulaire de papier cuisson. Verser la préparation.
– Faire cuire environ 25 min au four.
– Lorsque le gâteau est cuit, le sortir du moule avec le papier et le laisser refroidir complètement sur une grille. Le remettre ensuite dans le moule.
– Pour préparer la ganache au chocolat praliné, faire chauffer un fond d’eau dans une casserole pour préparer un bain marie.
– Casser le chocolat dans un bol et le placer sur la casserole.
– Tourner régulièrement avec une spatule jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu. Couper alors le feu.
– Mêler le pralin au chocolat. Puis la crème végétale et remuer jusqu’à ce qu’elle soit incorporée.
– Verser cette préparation au dessus du gâteau et étaler en une couche uniforme.
– Pour la décoration, mixer brièvement les noisettes (on peut aussi les réduire en morceaux avec un couteau). Répartir au dessus de la ganache.
– Attendre quelques minutes que le chocolat refroidisse puis conserver le gâteau au frigo. Le sortir quelques minutes avec de le servir et couper les 4 bordures pour avoir un rectangle net. Enfin, découper en carrés pour servir.
10 Commentaires
laura
11 décembre 2014 at 17h42vraiment appétissant ce carré moelleux !
Samsia
11 décembre 2014 at 22h06Je me réjouis de m’en inspirer pour un des dessert des prochains repas des fêtes…. Merci pour le partage.
Patricia
12 décembre 2014 at 8h59Merci les filles !
J’ai hâte de savoir ce que ça donnera Samsia. Tu me diras ! 🙂
Bee
15 décembre 2014 at 16h13Hop, un beau blog végétal ajouté dans mes favoris ! Les recettes sont chouettes et la longueur de la liste ingrédients toujours raisonnable. Je prends toujours peur devant une liste longue comme un jour sans pain 😉
Poursuivez !
Patricia
16 décembre 2014 at 10h01Merci Bee pour ce gentil commentaire. Cela me touche d’autant plus que je m’efforce effectivement de réaliser des recettes qui soient simples et accessibles 🙂
A très bientôt !
Marie
2 janvier 2015 at 14h17Testé et approuvé! Merci pour cette recette qui a été une réussite totale!
Je me suis laissée tenter car les saveurs m’inspiraient, la réalisation ne demandaient pas 3 heures en cuisine, et j’avais tous les ingrédients. J’ai juste diminué le sucre (50g au lieu de 70), et je diminuerai encore un peu compte-tenu de la saveur douce de la farine de châtaigne + chocolat et pralin du glaçage.
Par ailleurs, je me suis aperçue au dernier moment que je n’ai pas de moule carré! J’ai donc utilisé des moules à muffin individuels, en surveillant la cuisson (qui, en fait, n’a été diminuée que de 5 mn). Résultat parfait, encore plus facile pour le glaçage : j’ai passé chaque gâteau dans le petit saladier contenant la préparation!
Côté dégustation, les convives du 1er janvier ont apprécié, y compris ceux peu familiers de la cuisine végétale!
Patricia
5 janvier 2015 at 14h55Oh merci Marie pour ce message ! Je suis ravie que ma recette vous ai été utile pour votre réveillon. C’est génial d’avoir pensé à en faire des muffins, cela donnera peut-être des idées à d’autres.
A bientôt
Mélane
18 mars 2017 at 17h12Bonjour,
Je n’utilise jamais de farine de riz (ça rajouterais une nouvelle sorte dans ma cuisine), est-ce que la farine de blé peut remplacer?
Pareil pour le lait de soja, un autre lait végétal fait-il l’affaire?
Merci pour tes réponses
Patricia
20 mars 2017 at 20h47Bonjour Mélane,
Oui tout à fait, aucun problème 🙂 Mets juste un tout petit peu moins de farine de blé que de riz.
Tu me diras !
touria
19 décembre 2017 at 11h10merci pour votre recette mais les chataignes pas question , je ne les supportent pas, par quoi les remplacer svp???? merci