Plats complets

Butternut et champignons en sauce

Avant que la saison des courges ne touche à sa fin, je vous propose une recette que j’apprécie beaucoup. Un bon plat en sauce, chaud et réconfortant.

Ici j’ai utilisé de la courge butternut mais d’autres varités conviendront aussi bien (le potiron ou le potimarron par exemple).

Vous pouvez aussi vous servir de la sauce dans d’autres mijotés de légumes. C’est une sorte de « gravy » comme l’appellent les anglophones, ce qui se rapprocherait d’un jus de viande. Visuellement l’imitation est parfaite, et soyez sûrs que gustativement vos convives s’y laisseront prendre !

Ce plat peut être servi seul ou accompagné de riz par exemple.

 

Butternut et champignon en sauce

 

Ingrédients :

– 800g de courge (variété au choix)
– 200g de champignons (au choix)
– 2 oignons
– 2 gousses d’ail
– 1 c. à café de pâte de miso
– 2 c. à soupe de tamari
– 1 c. à soupe de fécule
– 1/2 litre d’eau
– huile d’olive
– une branche de thym et une feuille de laurier
– poivre

 

Préparation :

– Laver et épépiner la courge, puis la couper en cubes (on peut la peler mais ce n’est pas forcément nécessaire, le peau se mange très bien). Peler les champignons et les couper en lamelles. Peler les oignons et les gousses d’ail et les émincer.
– Dans une poêle, faire chauffer un fond d’huile d’olive. Verser l’oignon et l’ail lorsque c’est chaud. Faire revenir quelques minutes.
– Ajouter ensuite les cubes de courge et laisser cuire à feu moyen pendant environ 15 minutes en mélangeant régulièrement. Verser un fond d’eau dans la poêle si ça commence à attacher (en plus des 1/2 litres qui sont réservés pour la sauce).
– Mettre les champignons à cuire avec la courge. Mélanger.
– Pendant ce temps. Délayer la pâte miso et la fécule dans un peu d’eau. Mélanger avec le restant d’eau et le tamari.
– Verser le tout dans la poêle et ajouter la branche de thym et la feuille de laurier. Un peu de poivre selon goût (pas de sel ! Le tamari va suffisament saler le plat).
– Cuire plusieurs minutes encore jusqu’à ce que la sauce épaississe et que la butternut soit tendre.
– Servir aussitôt.

 

Vous aimerez aussi

3 Commentaires

  • Reply
    Sophie
    21 janvier 2018 at 20h47

    J’ai testé cette recette ce soir, c’est très bon! En revanche j’ai doublé les quantités pour la sauce « gravy » pour que ça soit plus goûtu, mais question de goût 🙂 Bonne base en tout cas!

  • Reply
    Aliénor
    15 novembre 2018 at 12h04

    Bonjour !

    Merci beaucoup pour cette recette c’est réellement délicieux et la texture est très onctueuse. J’ai testé cette recette aujourd’hui en ajoutant du panais.La prochaine fois je pense ajouter des pommes de terre qui cuites dans la sauce devraient êtres très goûteuses !

    Un grand merci et un grand bravo pour votre site, je viens souvent piocher des idées et chercher l’inspiration.

    • Reply
      Patricia
      1 décembre 2018 at 4h58

      Bonjour Aliénor,
      Merci beaucoup pour votre commentaire. Je suis vraiment ravie que la recette vous ait autant plu 🙂 avec des pommes de terre cela doit être très bon aussi en effet ! C’est super de voir que les gens s’approprient mes recettes et les adaptent à leurs goûts 🙂
      Bonne journée

    Laissez un commentaire