J’ai eu l’idée de cette recette un jour où je n’avais pas de pois chiches cuits et, évidemment, pas très envie d’attendre 12h qu’ils trempent avant d’en avoir !
Et maintenant, il me faut 5 minutes chrono pour avoir un houmous parfait et sans utiliser de pois chiches en bocal ou en conserve.
Anticiper la cuisson des légumineuses est parfois un peu contraignant… Et je trouve que les pois chiches en conserve sont tellement tellement moins bons que ceux que l’on prépare à la maison que je n’en achète jamais.
Le secret pour se passer de la cuisson des pois chiche ici est d’utiliser des flocons. En versant la bonne quantité d’eau dedans et après avoir mixé, on obtient une préparation homogène identique au houmous fait avec des pois chiches cuits ou en conserve.
L’avantage de cette astuce, c’est que l’on peut aussi l’utiliser pour d’autres tartinades à base de légumineuses, comme ma tartinade de pois cassés à la cacahuète par exemple.
Pour faire le houmous, j’utilise de la purée de sésame complète et non de la blanche comme dans la recette originale. J’adore le goût corsé qu’elle donne au houmous !
Ingrédients :
– 150g de flocons de pois chiches
– 15cl d’eau
– 1 gousse d’ail
– 3 c. à soupe de jus de citron
– 3 c. à soupe de purée de sésame (tahin)
– 2 c. à soupe d’huile d’olive + un grand filet
– sel
Préparation :
– Mélanger les flocons de pois chiches avec l’eau et verser dans le bol d’un mixeur.
– Ajouter les autres ingrédients : la gousse d’ail pelée, le jus de citron, la purée de sésame, l’huile d’olive et une grosse pincée de sel.
– Mixer le tout jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.
– Verser dans un récipient en faisant une rainure en forme de cercle au milieu. Verser un bon filet d’huile d’olive dedans.
12 Commentaires
wattoote
1 mai 2015 at 20h48tiens c’est une bonne idée avec des flocons
GAWELIK Katy
3 mai 2015 at 9h54Bonjour,
J’utilise la même astuce ! J’ai d’ailleurs publié la recette en décembre…
Les flocons, c’est génial ! Surtout qu’il en existe de différentes sortes…
Katy
Patricia
5 mai 2015 at 15h04Merci Wattoote et Katy pour vos commentaires !
Et oui cette astuce est vraiment top, depuis que je l’ai trouvée j’avoue même avoir souvent la flemme de faire cuire des pois chiche 😉
Je ne connaissais pas ton blog Katy, je ne manquerai pas d’y faire un tour !
A bientôt
Olivia
5 mai 2015 at 15h21Une très chouette astuce à laquelle je n’aurais pas pensé 🙂 Il faut que je teste ça ! Et la photo donne bien envie…
Bisous bisous
Patricia
6 mai 2015 at 9h23Oh merci c’est super gentil ! 🙂 Et oui tu as vu, je commence doucement à mettre en pratique les conseils de Marie… mais je prends toujours un temps fou pour faire une photo !
Tu me diras comment tu l’auras trouvé si tu testes.
A bientôt
Bisous
Henry
6 mai 2015 at 7h53Coucou !
Avant tout merci beaucoup pour cette astuce, qui, je le sens, va me changer la vie ! Moi qui suis fan d’houmous mais qui les rate toujours…
Sinon petite question : est ce que tu penses que l’on peut remplacer le tahin par autre chose ?
Bisous !
Patricia
6 mai 2015 at 9h28Merci Henry pour ce gentil message.
Pour le tahin, tu peux aussi ne pas en mettre. Je n’ai jamais essayé avec une autre purée d’oléagineux (amande, cajou… ?) mais ça vaudrait le coup d’essayer. En tout cas il est possible de s’en passer complètement même s’il y aura un petit goût en moins ça sera quand même très bon.
Si tu as un mixeur bien puissant, tu peux aussi mettre directement des graines de sésame pour qu’elles soient broyées avec.
Tu me diras si tu essaies avec autre chose ! 🙂
A bientôt
Dream
26 juillet 2015 at 18h47excellente idée en effet, mais où trouvez-vous ces flocons de pois chiches? Je n’en ai pas vu à la biocoop jusqu’à présent
Patricia
4 août 2015 at 8h32Bonjour,
J’en trouve en magasin bio. Je ne sais plus lequel car je vais aussi souvent dans plusieurs boutiques différentes pour trouver tout ce que je veux ! Mais il me semble qu’à Biocoop j’en trouve… Ils doivent avoir des fournisseurs différents selon les magasins.
Flo
13 septembre 2015 at 23h14Et les flocon, ils sont fait comment? Avec des pois-chiches cru ou de la purée de pois-chiche?
Patricia
17 septembre 2015 at 13h57Les flocons de pois chiches sont fabriqués avec des pois chiches précuits à la vapeur.
Céline
17 octobre 2015 at 12h42Super idée !!