C’est sans doute l’une de mes recettes de crêpes préférées ! La farine de lentilles est un ingrédient que j’affectionne tout particulièrement.
À la fois pour le goût car elle donne réellement une saveur particulière sans pour autant être trop originale car la lentille rese un ingrédient connu et habituel. C’est d’autant plus savoureux que les crêpes sont à la base un aliment plutôt neutre.
Et en même temps, elle est très intéressante d’un point de vue nutritionnel. En effet, cela permet de manger des bonnes protéines des légumineuses ainsi que du fer des lentilles ! Avec l’association d’une farine de céréale, on obtient ainsi des protéines complètes.
Ingrédients :
(pour 9 grandes crêpes environ)
– 250g de farine de lentilles
– 150g de farine de riz
– 2 c. à soupe d’huile
– 2 c. à café de sel
– 1/4 de c. à café de poivre
– 1 c. à café de curcuma
– 1/2 c. à café de cumin
– 1 c. à café de coriandre
– 15cl de lait végétal (soja, riz)
– 45cl d’eau
Préparation :
– Dans un saladier, verser les deux farines ainsi que les épices et le sel. Mélanger l’ensemble et faire un puits.
– Déposer au milieu l’huile et le lait végétal. Commencer à mélanger au fouet.
– Mouiller progressivement avec l’eau jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.
– Laisser reposer environ 30 minutes.
– Passé ce délai, mélanger à nouveau. La pâte est prêt à cuire.
– Faire chauffer une grande poêle à feu vif sur laquelle on aura préalablement étalé une pellicule d’huile. Lorsqu’elle est bien chaude, répartir une louche de pâte. Faire cuire 2 à 3 minutes de chaque côté.
Crêpe aux lentilles, ail et oignons caramélisés
Pour la garniture d’une crêpe :
– 1 gousse d’ail
– 2 oignons
– 1/2 c. à café de sucre
– coriandre en feuille, fraiche ou séchée
– un peu d’huile pour la cuisson
Peler et couper les oignons et l’ail. Dans une poêle, faire chauffer un peu d’huile. Faire revenir les oignons et l’ail avec une cuillère à café de sucre. Laisser cuire quelques minutes jusqu’à ce que les oignons soient légèrement caramélisés. Déposer sur la crêpe puis parsemer de coriandre en feuille.
Idées de garnitures
Cette recette de crêpe est plutôt à utiliser en garniture salée. Quelques idées d’autres ingrédients qui se marieront bien avec : tofu fumé poêlé, saucisse végétale, fromage frais nature à tartiner avec fromage rapé végétal, fromage frais aromatisé, rondelles de tomates (en été), lamelles de poivron (en été également), crême et saumon végétal, champignons, béchamel au curry, épinards et crème…
20 Commentaires
LadyMilonguera
27 janvier 2014 at 15h32Originales ces crêpes !
Lointier yvette
3 novembre 2014 at 19h02Je n ai pas trouver le fromage végétale rape
Co
29 novembre 2022 at 19h51J’adore ces crêpes que j’ai déjà réalisées plusieurs fois ; la garniture aux oignons est parfaitement accordée.
Très faciles à faire, d’une belle couleur qui flatte les yeux et épicées juste ce qu’il faut, je garde précieusement cette recette de crêpes que j’ai réalisée avec du lait de millet.
Patricia
30 novembre 2022 at 10h32Merci beaucoup 😊 Je suis ravie que la recette vous ait plu et flattée de savoir qu’elle rejoint vos classiques.
À bientôt
Patricia
4 novembre 2014 at 10h20Vous pouvez le trouver sur le site UnMondeVegan.com en suivant le lien qui est dans l’article, soit celui-ci : http://www.unmondevegan.com/wilmesburger,fr,3,99.cfm
Avez-vous pu y accéder de cette façon ?
Maud
2 octobre 2015 at 15h08Bonjour, je viens de faire votre pâte à crêpes, le dosage de liquide ne me semble pas bon.En effet j’ai du rajouter au moins 40cl de lait de soja en plus, pour avoir la bonne texture…bizarre.Cela dit merci pour votre recette!!
Patricia
4 octobre 2015 at 20h48Bonjour Maud,
Merci pour votre commentaire. Effectivement cela est assez étrange. Avez-vous mis les 45cl d’eau également avant de vous rendre compte que la pâte était trop liquide ?
marie
30 janvier 2016 at 21h12Bonjour Patricia,
Je viens de tester cette recette. Chez moi aussi, j’ai l’impression que la pâte n’était pas assez fluide, même avec 15 cl de lait et 45 cl d’eau. Selon moi, il manquait à peu près 20 cl.
Les crêpes étaient assez bonnes… un peu spéciales quand même, pour être tout à fait franche! Texture très raide, pas du tout souple comme les crêpes classiques. Et chez moi, elles n’avaient pas la teinte de la photo : elles étaient beaucoup plus vertes.
Bref, il me semble qu’il y a quelque chose à améliorer, mais je ne sais pas trop quoi/comment…
Patricia
31 janvier 2016 at 16h53Bonjour Marie,
Merci pour ce commentaire. Je vais refaire cette recette pour trouver ce qui cloche et l’affiner…
VeganIsland
27 mars 2016 at 9h51Bravo, j’adore cette recette, simple et nourrissante !
Patricia
27 mars 2016 at 13h42Merci ! Contente que ça vous ai plu 🙂
Caroline
25 octobre 2018 at 4h24Bonjour Madame,
Merci pour cette bonne idée de crêpes ; je l’ai faite hier soir et ce n’était pas aussi beau que la photo. En morceaux, pâté, miettes. Pour les manger, j’ai fait un « gloubiboulga » avec de la confiture.
Je vais réfléchir à la façon de finir la pâte …
Patricia
25 octobre 2018 at 10h20Oh mince 🙁 Je suis vraiment désolée pour ce résultat. Il faut bien utiliser une poêle antiadhésive spéciale crêpes.
Pour utiliser la fin de la pâte, vous pouvez peut-être la faire avec des petits morceaux de fromages végétaux ? 🙂
lou
25 mai 2019 at 15h37Une catastrophe, aucun goût pour des paquets… A refaire avec une autre recette car la farine de lentilles donne des bons résultats autrement
Sylvie
31 juillet 2023 at 13h51Bonjour, comme Maud, Marie, Caroline et Lou j’ai un gros problème avec la quantité de liquide que vous proposez… La pâte est prête mais au vu des commentaires, je me demande si je vais tenter la cuisson. Avez-vous revisité votre recette comme vous l’indiquiez dans votre réponse du 31 janvier 2016 ? Merci
Patricia
31 juillet 2023 at 14h24Bonjour Sylvie,
Pouvez-vous préciser quel est le problème que vous rencontrez ?
Si la pâte vous parait trop épaisse, vous pouvez ajouter du liquide.
Je ne trouve malheureusement plus depuis longtemps la farine de lentilles que je trouvais à l’époque, peut-être que la texture peut changer selon les farines ?
Je vais regarder pour faire plusieurs magasins et tenter d’en trouver une autre.
Bonne journée
Sylvie
31 juillet 2023 at 14h48Bonjour Patricia,
Oui, j’ai rajouté beaucoup de lait (40 cl au lieu des 15 de la recette et peut-être qu’on peut encore ajouter 5 cl) et je les fais cuire 3 minutes de chaque côté (je suis en train). Elles sont un peu cassantes (je ne peux pas les rouler mais pliées en quatre, ça va. La première, fourrée d’une tartinade à base de graines de tournesol et de tomates séchées, était très bonne. Ma farine de lentilles est de la marque « sans détour ».
Merci donc pour cette recette (et pour votre réponse si rapide !) et bonne fin de journée.
Patricia
31 juillet 2023 at 16h54Ah oui en effet ça fait beaucoup en plus. Je suis désolée que la recette n’ait pas suffisamment fonctionné pour vous. Heureusement que c’était bon au final.
Merci pour la marque de votre farine, je verrais ce que j’arrive à trouver.
Bonne fin de journée à vous aussi 🙂
Patricia
24 février 2024 at 18h47Bonsoir Sylvie,
J’ai enfin réussi à trouver de la farine de lentilles et j’ai refait la recette. Je ne comprends vraiment pas ce qui se passe car elle a très bien fonctionné chez moi. La pâte était même plutôt liquide (je n’ai pas laissé reposer) mais c’était top pour la cuisson quand même.
Avez-vous bien mis l’eau en plus du lait ? La plus grande quantité de liquide dans la recette provient de l’eau (autant que ce que vous avez ajouté en lait).
J’espère que vous avez pu profiter de votre farine de lentilles depuis en tout cas ! J’étais bien contente d’en remanger, c’est quand même une chouette farine.
Bonne soirée
Patricia
24 février 2024 at 18h46Bonsoir Sylvie,
J’ai enfin réussi à trouver de la farine de lentilles et j’ai refait la recette. Je ne comprends vraiment pas ce qui se passe car elle a très bien fonctionné chez moi. La pâte était même plutôt liquide (je n’ai pas laissé reposer) mais c’était top pour la cuisson quand même.
Avez-vous bien mis l’eau en plus du lait ? La plus grande quantité de liquide dans la recette provient de l’eau (autant que ce que vous avez ajouté en lait).
J’espère que vous avez pu profiter de votre farine de lentilles depuis en tout cas ! J’étais bien contente d’en remanger, c’est quand même une chouette farine.
Bonne soirée