Ah l’automne et toute sa variété de courges ! On peut faire tellement de plats différents avec les courges, salé, sucré, il y en a pour tous les goûts.
J’apprécie particulièrement le potimarron que l’on peut farcir ou encore qui est parfait pour un petit peu de déco. Un bel exemple avec cette tarte pleine de couleur et d’épices !
Ingrédients :
– un potimarron d’environ 800g
– 200g de tofu soyeux
– 2 c. à soupe de levure alimentaire
– 1 c. à soupe de gomasio
– 1 1/2 c. à café de gingembre en poudre
– 1 1/2 c. à café de cumin en poudre
– 1 c. à café de curry
– une poignée de graine de courges
Pour la pâte :
– 100g de farine complète
– 75g de farine de sarrasin
– 2 c. à soupe de tahin (purée de sésame)
– 3 c. à soupe de gomasio (si vous n’avez pas de gomasio, mettez des graines et sésame et saler par ailleurs)
– 1 c. à soupe d’huile de sésame
– 2 c. à soupe de levure alimentaire
– 1/2 dl d’eau
Préparation :
– Faire bouillir de l’eau salée. Couper le potimarron en deux et enlever les pépins. Puis couper quelques tranches fines qui serviront pour la présentation. Couper le restant en cubes (on peut les peler mais ce n’est pas une obligation) et le plonger dans l’eau. Cuire pendant 20 à 30 min, jusqu’à ce que les morceaux soient bien mous.
– Préchauffer le four à 200°.
– Dans un saladier, mélanger la farine de blé complète, la farine de sarrasin, la levure alimentaire et le gomasio et mélanger. Ajouter le tahin, l’huile de sésame et un peu d’eau. Travailler à la main en ajoutant progressivement un peu plus d’eau jusqu’à obtenir une pâte ferme. Former une boule.
– Sur le plan de travail étaler la pâte au rouleau à pâtisserie. Ensuite, la disposer dans un moule à tarte préalablement huilé ou recouvert de papier cuisson. Piquer le fond de tarte avec une fourchette.
– Egouter les cubes de courge lorsqu’ils sont cuits. Les verser dans un saladier et ajouter le tofu soyeux, les cuillères à soupe de levure alimentaire, une autre de gomasio, le gingembre, le cumin et le curry. Bien mélanger le tout. Utiliser un fouet à main pour incorporer complètement le tofu (on peut aussi se servir du mixeur).
– Etaler cette pâte dans le fond de tarte. Répartir les tranches de potimarron en rosaces au dessus. Saupoudrer de graines de courges.
– Enfourner pour 30 minutes.
9 Commentaires
Gail
26 mars 2013 at 10h37Bonjour ! Je ne connais pas la levure alimentaire, s’agit-il de levure de bière ? Sinon par quoi pourrais-je la remplacer ? Merci d’avance !
Gail
Patricia
26 mars 2013 at 12h40Bonjour Gail. Oui la levure de bière convient très bien ! Ou la levure maltée que l’on trouve en magasin bio.
nils
15 février 2014 at 17h20cette tarte fait donc partie du salé ?
nils
16 février 2014 at 11h35Bonjour Gail!
Je me lance dans cette tarte qui à mon avis doit faire un repas complet !!
Patricia
17 février 2014 at 11h56Merci Nils pour tous vos commentaires ! Je vais finir par vous décerner testeur officiel de mes recettes ! 😉
Effectivement cette tarte est bien un plat salé ! Vous pouvez l’accompagner d’une salade par exemple pour un repas complet.
nils
17 février 2014 at 14h22elle a été faite et délicieusement mangée !
excellente recette et quelle belle couleur !
merci
Patricia
17 février 2014 at 14h27Je suis ravie ! Merci beaucoup !
sophy
1 novembre 2015 at 22h20bonjour,
recette dont je me suis inspirée pour effectuer ma tarte au potiron du jour!
délicieuse!
Merci pour le partage….
au plaisir,
Sophy
Patricia
2 novembre 2015 at 15h29Oh merci beaucoup Sophy ! Je suis vraiment ravie qu’elle vous ait plu au point d’en publier une recette à votre tour 🙂
A bientôt