Dossier : Comment manger vegan en Thaïlande ?

Cet article inaugure une nouvelle rubrique sur mon blog, une rubrique dédiée aux voyages. Outre la cuisine, je suis également passionnée par les escapades en contrées lointaines, et l'idée d'écrire des posts mêlant cuisine et voyage donne un autre sens à mon blog.

D'autant qu'il me semble important, quand on est végétarien, de préparer un minimum l'aspect culinaire de son voyage pour ne pas se retrouver sans alternative une fois sur place. Cette rubrique comportera donc des astuces, conseils, retours d'expérience, liens et bonnes adresse pour savoir comment manger vegan en voyage.

Vous avez pu découvrir mon goût pour la cuisine indienne à travers plusieurs recettes que j'ai publié il y a un moment déjà maintenant. Des recettes que j'avais appris à réaliser en Inde, lors d'un précédent voyage (le plus beau que j'ai pu faire jusqu'à maintenant je dois dire).

Aujourd'hui nous restons en Asie, je vais vous parler plus en détails de ce beau pays qu'est la Thaïlande. Et de la cuisine surtout, évidemment ! Je peux déjà vous dire une chose, nous avons toujours très bien mangé ! Je n'ai aucun mauvais souvenirs, de plats douteux ou insipides. Tout était vraiment délicieux. Et les quantités toujours au rendez-vous également !

 

Mae Kok river Chiang Rai

Fleuve Mae Kok à Chiang Rai

 

Nous avons quand même vu des aspects un peu durs, des camions de poulets ou cochons entassés dans des étages de cages de la taille de caisses de transports pour chien (pour les poulets), vraisemblablement en direction pour l'abattoir. Sur les marchés, des bacs d'insectes vivants ramassés et cuits en direct spécialement pour vous.
Sans oublier ces malheureux éléphants qui promènent les touristes à longueur de journée et que les tours operateurs locaux se vantent de proposer dans leurs animations. À ce sujet, je vous invite à lire un excellent article qui explique les méthodes de dressages des éléphants sur le blog d'un couple de voyageurs. Inutile de préciser qu'il ne faut jamais entretenir ces activités ! Si vous tenez à approcher les éléphants, les sanctuaires qui leurs sont dédiés sont nombreux et proposent souvent des visites à la journée. Plus d'informations ici.

Pour en revenir aux réjouissances, je peux déjà vous dire qu'il n'a jamais été très dur de trouver à manger végétalien, c'était même, très franchement, plus simple qu'en France (du moins, en province). Pour vous détailler les aspects culinaires de ce voyage, je vous ai préparé un dossier en 3 parties afin de faciliter la lecture (j'avais trop de choses à raconter !) :

  1. Généralités sur la cuisine Thaï et les moyens de manger végétarien
  2. Quelques restaurants où manger vegan en Thaïlande
  3. Un cours de cuisine vegan à Bangkok

 

Parc historique Sukhothaï

Parc historique de Sukhothaï

 

Petite parenthèse sur la Thaïlande :
Ceci n'ayant pas de rapport avec l'alimentation je ne vais pas m'étendre mais je pense qu'il est aussi important de dire qu'il faut bien choisir les activités auxquelles on participe sur place (et, par conséquent, les organismes que l'on soutient financièrement). Comme déjà dit au dessus, l'exploitation animale est très présente, surtout pour les éléphants, mais l'exploitation humaine sert également de manne financière à de nombreuses structures touristiques. Évitez de vous jetez sur la première agence de voyages (difficile quand il y en a à tous les coins de rues) et ne pas se fier aux discours enjolivés. Je pense notamment aux visites de tribus ethniques, qui, en plus de n'avoir plus rien d'ethniques, sont contraints de poursuivre des pratiques d'un autre temps pour le plaisir des visiteurs. Les hommes et femmes sont souvent exposés en bêtes de foire pour le plaisir de nos appareils photos.
De nombreuses ONG proposent des circuits plus éthiques en participant à l'éducation ou à la liberté des populations. Se renseigner est toujours indispensable quand on voyage.

 

Wat Chedi Luang Chiang Mai

Entrée du Wat Chedi Luang à Chiang Mai

 

Autres articles :

 

 

Copyright © Recettes-vegetales.com - Tous droits réservés