Butternut et champignons en sauce

Avant que la saison des courges ne touche à sa fin, je vous propose une recette que j'apprécie beaucoup. Un bon plat en sauce, chaud et réconfortant.

Ici j'ai utilisé de la courge butternut mais d'autres varités conviendront aussi bien (le potiron ou le potimarron par exemple).

Vous pouvez aussi vous servir de la sauce dans d'autres mijotés de légumes. C'est une sorte de "gravy" comme l'appellent les anglophones, ce qui se rapprocherait d'un jus de viande. Visuellement l'imitation est parfaite, et soyez sûrs que gustativement vos convives s'y laisseront prendre !

Ce plat peut être servi seul ou accompagné de riz par exemple.

 

Butternut et champignon en sauce

 

Ingrédients :

- 800g de courge (variété au choix)
- 200g de champignons (au choix)
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- 1 c. à café de pâte de miso
- 2 c. à soupe de tamari
- 1 c. à soupe de fécule
- 1/2 litre d'eau
- huile d'olive
- une branche de thym et une feuille de laurier
- poivre

 

Préparation :

- Laver et épépiner la courge, puis la couper en cubes (on peut la peler mais ce n'est pas forcément nécessaire, le peau se mange très bien). Peler les champignons et les couper en lamelles. Peler les oignons et les gousses d'ail et les émincer.
- Dans une poêle, faire chauffer un fond d'huile d'olive. Verser l'oignon et l'ail lorsque c'est chaud. Faire revenir quelques minutes.
- Ajouter ensuite les cubes de courge et laisser cuire à feu moyen pendant environ 15 minutes en mélangeant régulièrement. Verser un fond d'eau dans la poêle si ça commence à attacher (en plus des 1/2 litres qui sont réservés pour la sauce).
- Mettre les champignons à cuire avec la courge. Mélanger.
- Pendant ce temps. Délayer la pâte miso et la fécule dans un peu d'eau. Mélanger avec le restant d'eau et le tamari.
- Verser le tout dans la poêle et ajouter la branche de thym et la feuille de laurier. Un peu de poivre selon goût (pas de sel ! Le tamari va suffisament saler le plat).
- Cuire plusieurs minutes encore jusqu'à ce que la sauce épaississe et que la butternut soit tendre.
- Servir aussitôt.

 

Copyright © Recettes-vegetales.com - Tous droits réservés