Nutrition et végétarisme

Retrouvez dans ces pages, des informations sur les apports nutritionnels dans l'alimentation. Comment trouver hors de la viande les nutriments essentiels qu'elle contient ? Comment avoir une alimentation végétale saine ? Bien équilibrée, l'alimentation végétarienne, et même végétalienne, est reconnue bénéfique pour la santé, découvrez aux fil des articles qui seront publiés sur cette page comment tirer parti des avantages des aliments végétaux.

A noter que ces textes n'ont qu'une valeur informative et ne saurait se substituer aux conseils diététiques d'un professionnel de la nutrition dans la conduite de régimes spécifiques.

Le régime végétarien source de carence en fer ?

Le manque de fer est souvent montré du doigt lorsque l’on pense à l’alimentation végétarienne. Pourtant, d’après les statistiques, il n’y a pas plus de carence chez les végétariens que chez les omnivores.

Les personnes les plus touchées par les carences sont principalement les femmes à cause des pertes de fer occasionnées par les menstruations. Le risque est également plus grand pour les enfants.

L’apport en protéines dans l’alimentation végétarienne

Les protéines sont des constituants essentiels de toute cellule vivante. Ils interviennent dans la constitution de tous nos organes et ont des fonctions physiologiques essentielles. Les protéines sont composées d’acides animés, au nombre de 23, qui, par association de chaines, donnent les protéines.

Le problème de l’apport en protéine pour l’être humain vient du fait que 8 de ces acides animés ne sont pas synthétisés par l’organisme et doivent donc être apportés par la nourriture. Ce sont les acides aminés essentiels.

Copyright © Recettes-vegetales.com - Tous droits réservés