Qu'est-ce que le végétarisme / végétalisme ?

Le végétarisme est un régime alimentaire qui consiste à ne pas manger de chair animale. Cela signifie qu’il exclut toute viande, volaille, poisson et fruit de mer. En somme, toute forme de nourriture qui nécessite la mort directe d’un être vivant.

Le végétalisme est une forme de végétarisme qui exclut également les sous-produits d'origine animale comme les œufs ou les produits laitiers.

Trop souvent, on pense qu’être végétarien signifie ne manger que des végétaux, ce qui est loin d’être le cas. La démarche n’est pas de supprimer la viande de son assiette et de manger ce qu’il reste, mais bien de remplacer la viande par d’autres aliments souvent méconnus des régimes carnivores.

Par extension, le végétarisme est une façon d’accorder plus d’importance à la qualité de sa nourriture, dans sa production ou sa consommation. Le principe végétarien est fondé sur le respect de la vie en général, des hommes ou des animaux.

 

État des lieux du végétarisme

En France, cette pratique ne concernerait qu’environ 2% de la population (1 million de personnes), elle est donc minoritaire. En Europe, les pays qui regroupent le plus de végétariens sont l’Allemagne (8 millions d’individus) et l’Italie (6 millions).

Le pays qui comporte le plus de végétariens dans le monde est l’Inde avec environ 40% de la population. L’Etat indien comporte même des villes où il est juridiquement interdit de vendre, consommer et produire de la viande.

(Source : Wikipédia)

 

A-t-on une alimentation équilibrée lorsque l’on est végétarien ?

Le régime végétarien est compatible avec un équilibre alimentaire. S’il est justement diversifié, il n’y a pas plus de risques de carences que dans le régime carné (lui aussi responsable de carences rappelons-le).

Le premier réflexe quand on pense absence de viande est de l’associer à l’absence de protéines. C’est sans penser que de nombreux végétaux contiennent tous les acides aminés ont nous avons besoin.

L'agence américaine de diététique affirme qu'un régime végétalien bien conçu est tout à fait adapté pour rester en bonne santé, et ce, quelque soit les stades de la vie ou son activité physique, enfance, grossesse ou sportif. On peut tous être végétalien. Voir le rapport en français.

La seule précaution indispensable à prendre est d'assurer son apport en vitamine B12 (la seule vitamine que l'on ne trouve pas dans les végétaux). On peut se tourner vers les produits enrichis (difficiles toutefois d'en trouver en France) ou vers les compléments alimentaires.

Dans la section « Nutrition et végétarisme » du site, vous pourrez trouver des conseils concernant les apports nutritionnels à retrouver dans l’alimentation végétarienne.

 

 

Pour aller plus loin :

Copyright © Recettes-vegetales.com - Tous droits réservés