En voilà une recette bien gourmande, pas vraiment légère mais complètement addictive comme on les aime 😀
C’est une variante de mes fondants au chocolat. Je me suis servie de la recette de base et l’ai adaptée pour en faire un brownie. Et le résultat est carrément concluant, de l’avis de mon entourage en tout cas 😉 C’est le genre de gâteaux que j’apporte les yeux fermés à des personnes qui ne sont pas très complaisantes avec le véganisme.
Dans cette recette, j’utilise de la farine de blé classique, mais il est tout à fait possible de remplacer les 100g de farine de blé par 150g de farine de riz pour une version sans gluten.
Je profite de cette introduction pour vous parler de Vegan Pratique. Si vous ne connaissez pas ce site, je vous invite vivement à le consulter ! C’est une mine d’informations sur le véganisme : des fiches nutritionnelles documentées, des conseils pour la vie de tous les jours, des astuces pour cuisiner et remplacer les produits animaux, et, bien entendu, une foules de recettes !
J’ai l’immense joie de participer à ce beau projet (initié par l’association L214) en partageant mes recettes, toujours convaincue que la découverte des saveurs et de la diversité de la cuisine végétale est la meilleure des portes d’entrée pour faire tomber les à prioris.
En somme, le but de ce site est d’expliquer « comment » faire pour passer au véganisme, d’encourager les alternatives, et d’aider, dans tous les domaines de la vie, les personnes qui décident d’entamer une transition. Un site parfait aussi bien pour débuter avec le véganisme que pour approfondir ses connaissances si l’on est déjà aguerri sur le sujet !
Place à la recette… que vous retrouvez donc dans la rubrique culinaire de Vegan Pratique ! 🙂
Ingrédients :
– 200g de chocolat noir
– 100g de farine
– 50g de poudre d’amandes
– 160g de sucre
– 1 c. à café de levure / poudre à lever
– 400g de tofu soyeux
– 20g d’huile végétale (au choix, ici huile d’olives)
– 60g de noix
Préparation :
– Préchauffer le four à 180°.
– Mettre le tofu soyeux dans le bol d’un mixeur plongeant et mixer jusqu’à ce qu’il soit bien lisse.
– Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la poudre d’amande et la levure.
– Ajouter le tofu soyeux et l’huile et mélanger l’ensemble.
– Faire fondre le chocolat au bain marie. Lorsqu’il est complètement fondu, le verser dans le saladier et bien incorporer à la pâte.
– Enfin, ajouter les cerneaux de noix (on peut les couper rapidement à la main en les versant dans le saladier).
– Bien mélanger encore.
– Graisser ou recouvrir d’un feuille de papier cuisson un moule à brownie (moule carré d’environ 24 cm de côté). Verser la pâte dedans.
– Cuire pendant 30 min au four.
12 Commentaires
Myrtille
6 octobre 2016 at 17h27La texture est vraiment celle d’un brownie, le tofu soyeux doit y être beaucoup 🙂 Vraiment sympa cette recette, je pense que si je teste un brownie, ce sera celui-ci !
Patricia
9 octobre 2016 at 11h26Bonjour Myrtille ! Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂 Oui le tofu soyeux c’est exactement ce qui donne la texture ici ! C’est un ingrédient assez magique je trouve 🙂
Tu me diras si tu testes !
A bientôt
Melanie
15 janvier 2017 at 15h53J’ai essayé cette recette ce jour, c’est une tuerie!! j’adore !!! moelleux, fondant, une très agréable surprise!! J’ai acheté du tofu soyeux hier pour la première fois que j’en ai trouvé je l’ai pris sans avoir de recette en tête. J’ai fait mes recherches et en suis tombée par hasard sur votre blog. Je vais essayer les autres recettes sans hésitations ! la prochaine sur la liste, l’omelette !
Patricia
22 janvier 2017 at 22h19Merci beaucoup Mélanie pour cet adorable commentaire ! Je suis vraiment ravie que la recette vous ait autant plu 🙂
A bientôt
Cléa
17 avril 2017 at 9h08Ce brownie est délicieux ! Il est vraiment fondant c’est super bon!
En revanche il est possible de diminuer la quantité de sure, je n’ai mis que 100g.
Merci pour cette recette ! 🙂
Patricia
21 avril 2017 at 10h17Merci beaucoup Cléa pour ce gentil commentaire !
Karine
11 mars 2018 at 13h05Je voulais vous adresser un GRAND merci pour cette sublime recette. Facile à realiser, réussie du premier coup… et vraiment délicieuse ! Gâteau très moelleux, pas sec du tout, il a enchanté les papilles de mes invités ainsi que les miennes ! J’ai juste diminué la quantité de sucre ( 85 grammes).Belle continuation dans votre blog so gourmand !
Carole
26 mai 2018 at 8h28Très bon, cependant un gout de tofu assez prononcé sur le moment. Ce matin, il est parfait !
Assmat&Maman
4 février 2022 at 14h05Bonjour, question existentielle : pensez-vous qu’on puisse remplacer le tofu soyeux? par exemple par du yaourt?
Patricia
4 février 2022 at 16h54Bonjour,
Oui c’est tout à fait possible 🙂 J’ai déjà testé et ça fonctionne. Dans mon souvenir j’avais ajouté un peu de farine car la texture est plus fondante avec le yaourt qui est plus humide.
J’espère que ça vous plaira !
Maria
2 juin 2022 at 11h57Bonjour,
Je voulais savoir quelle est la texture de la pate a brownie? Je l’ai réalisé en version sans gluten et je trouve que la mate est tres collante et difficile à étaler dans le moule. Est-ce normal ou j’ai fait une erreur?
Patricia
4 juin 2022 at 14h43Bonjour Maria,
Oui la texture est plutôt épaisse, je l’étale bien avec la spatule dans le moule.
Si tu l’as fait cuire ensuite je pense que tu as vu que la texture une fois cuite est bien fondante 🙂
J’espère que ça t’aura plu quand même.
A bientôt
Patricia