Dernière recette avant l’année prochaine ! C’est même précisément la 17ème recette que je partage avec vous cette année.
Une année qui aura été riche en cuisine pour moi, mais pas autant que je l’aurai souhaité en publications. Il n’est pas l’heure des regrets rassurez-vous ! Ce petit constat m’amène au contraire à vous annoncer fièrement ma bonne résolution pour 2015. Ce sera de consacrer plus de temps à ce blog (il parait qu’on a d’autant plus de chances de respecter ses engagements en les partageant…).
Je peux d’ores et déjà vous dire que 2015 commencera avec une petite surprise, comme je l’avais déjà évoqué dans une précédente recette, une toute nouvelle rubrique va bientôt voir le jour. Je n’y proposerai pas de recettes mais il s’agira toujours bien de cuisine végétale. Un petit indice ? Ce sera une mine d’informations pour les aventuriers.
Revenons à cette belle recette. Un classique revisité version végétale : la traditionnelle galette des rois à la frangipane.
Je sais pas vous, mais personnellement j’ai toujours préféré la galette à la frangipane de ses cousines à la pomme ou au chocolat. La version végétale est très simple à réaliser et elle est, en plus, très rapide. Et ne parlons pas de l’aspect final, une galette maison, effet garanti !
Je termine en vous souhaitant à tous un excellent réveillon !
Ingrédients :
– 2 pâtes feuilletées végétales
– 250g de poudre d’amandes
– 200g de sucre
– 1 sachet de sucre vanillé
– 3 c. à soupe d’huile neutre
– 40g de fécule
– 20 cl de crème d’amande (une brique)
– 1 c. à café d’arôme d’amande amère
– 1 fève
+ un peu de crème végétale supplémentaire pour la dorure
Préparation :
– Préchauffer le four à 200°.
– Étaler l’une des deux pâtes feuilletées sur la plaque du four. Piquer le fond avec une fourchette.
– Dans un saladier, mélanger le sucre avec le sucre vanillé et l’huile.
– Ajouter ensuite la fécule en pluie et mélanger à nouveau.
– Verser la crème d’amande et l’arôme d’amande amère. Remuer à nouveau.
– Ajouter enfin la poudre d’amandes et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
– Verser cette pâte au centre du fond de tarte et étaler pour répartir uniformément jusqu’à 2 cm environ du bord. Placer la fève (pas trop au centre pour avoir plus de chance de l’éviter en découpant les parts). Humecter le bord restant avec un peu d’eau.
– Dérouler la deuxième pâte feuilletée et la déposer délicatement par dessus. Souder les bords en appuyant avec le doigt.
– Avec un couteau, dessiner un motif de losanges.
– Enfin, répartir un peu de crème végétale sur toute la surface à l’aide d’un pinceau (une spatule souple remplacera si vous n’en avez pas).
– Enfourner pour 30 minutes environ, selon si vous la souhaitez plus ou moins dorée.
La galette des rois se déguste tiède ou à température ambiante en fonction des goûts !
Note : cette recette (ainsi que l’ensemble des recettes du site) n’est pas libre de droits. Si vous souhaitez utiliser mes contenus ou travailler avec moi, vous pouvez me contacter en cliquant ici.
108 Commentaires
ptitecuisinedepauline
31 décembre 2014 at 13h37Très belle cette galette!
Kokille
31 décembre 2014 at 14h05Miam cette galette me fait envie !!
Esther Massinon
4 janvier 2015 at 11h13Cette galette me tente beaucoup! Mais qu’est-ce que la crème d’amande? 🙂 C’est une recette qu’on doit réaliser (car du coup j’ai fait une recherche et j’ai trouvé toute sorte de recette mais avec du beurre etc) ou c’est comme la puree d’amande, ou quelque chose d’autre que je ne connais pas? 🙂
john
12 janvier 2018 at 11h34la creme d’amande c’est en briquette. comme pour la crème de soja, riz, …
tu en trouve en magasin bio, voir dans certaines grandes surfaces aussi. ( souvent au rayon bio avec les lait végétaux)
Caroline
4 janvier 2015 at 22h44Merci pour cette recette qui a l’air délicieuse !
J’ai hâte de la tester sur ma moitié qui est un inconditionnel de pithiviers… 😉
Je me permets une petite question : ces flocons de décoration sont adorable : pourrais-je savoir d’où ils viennent svp ? merci d’avance ! 🙂
Patricia
5 janvier 2015 at 10h02Merci à toutes pour vos commentaires 🙂
Esther, il s’agit de la crème en briquette que l’on trouve au rayon des crèmes végétales (comme la crème de soja). Ce n’est pas une recette à réaliser sinon je l’aurai bien entendu précisé. Je la trouve en magasin bio mais il me semble qu’on en trouve aussi au supermarché.
Si tu n’en trouves pas, tu peux sans problème la remplacer par de la crème de soja ou de riz par exemple.
Caroline, ce sont des décorations de Noël que j’ai trouvé dans un magasin de bricolage. Je ne sais pas de quelle région tu es mais il n’y en a visiblement qu’un seul de ce nom (il s’agit de ADS à Villeurbanne, à côté de Lyon).
Ninou
6 janvier 2015 at 19h29Elle doit être très bonne ta galette végétale 🙂
AlexandraS
10 janvier 2015 at 18h58Ta galette des Rois vegan me plaît beaucoup ! Où trouves-tu de la pâte feuilletée végétale ? Je n’en ai encore jamais vu.
Patricia
12 janvier 2015 at 11h26Merci pour ton commentaire Alexandra.
On peut trouver des pâtes feuilletées 100.% végétales dans n’importe quel supermarché. En fait, la plupart le sont. L’ingrédient animal qui entre parfois dans leur composition est le beurre mais tu le trouveras explicitement dans la liste des ingrédients. J’en trouve également sans problème en magasin bio.
cindy
16 janvier 2015 at 22h38Bonjour j’aimerais faire une galette à la pistache est-ce que tu penses que je peux remplacer la crème d’amande par ma purée de pistache ou il vaut mieux que je l’ajoute en plus ? Merci pour cette recette en tout cas 🙂
Patricia
17 janvier 2015 at 18h27Bonjour Cindy,
Il vaut mieux que tu mettes la purée de pistache à la place d’une cuillère d’huile par exemple plutôt. La crème d’amande étant le seul ingrédient liquide, si tu l’enlèves ça ne fera plus une pâte. Peut-être remplacer l’arôme d’amande par de l’arôme de pistache aussi, car il y aura quand même un fort goût d’amande.
Tu me diras le résultat ! 🙂
cindy
17 janvier 2015 at 19h45Merci beaucoup pour ta réponse,et bien en réalité je pensais faire pistache framboise donc si je mets de l’arôme de framboises à la place de l’amande ça devrait le faire non ? Je te tiens au courant des que c’est testé.
Patricia
17 janvier 2015 at 21h01Ah oui effectivement 🙂
C’est une bonne idée en tout cas, ça change. J’ai hâte de connaitre le résultat. Tu devrais te régaler 🙂
Cindy
19 janvier 2015 at 18h00Alors je viens de faire une version test vu que la grande je dois la ramener aux collègues et je te confirme qu’avec mes petites modifications et grace à ta merveilleuse recette c’est un régal, je songe juste à mettre un petit peu plus qu’une cuillère de pistache mais en tout cas ça fonctionne, merci beaucoup 😀
Patricia
19 janvier 2015 at 19h08Oh c’est super ! Je suis contente pour toi que ça soit aussi réussi ! Ca donnera sûrement des idées à d’autres 😉
Bonne dégustation !
Terraz
2 janvier 2016 at 18h33Bonjour
Je suis allergique au blé et du coup je suis intéressée par ta pâte feuilleté mais où la trouves tu dans quel magasin ou site internet ?!
Merci
Patricia
3 janvier 2016 at 15h51Bonjour,
Personnellement, j’utilise de la pâte feuilletée au blé que l’on trouve facilement sans lait et sans beurre en magasin bio (et même en supermarché). Pour la pâte feuilletée sans gluten, il me semble qu’il y en a une qui est bio et vegan sur le site de Toupargel, sinon il y a une marque qui en fait dans certains supermarchés, il s’agit de Croustipate. Ce sont les deux seules que j’ai trouvé qui soient à la fois végétalienne et sans gluten.
Tu me diras ce que ça donne si tu essaies une version sans gluten !
Magali
2 janvier 2016 at 20h08Un grand merci pour cette recette qui a été testé pour la première fois l’année dernière et que j’ai enregistré (à vie) dans mes favoris ^^
Ma fille qui est allergique au lait et a l’œuf peut se régaler et les parents qui ne sont pourtant ni vegan, ni allergique se régalent 🙂
Patricia
3 janvier 2016 at 15h52Bonjour Magali,
Merci pour cet adorable commentaire ! Quelle joie de savoir que ma recette est dans vos favoris. En plus elle vous permet de faire plaisir à votre fille allergique alors là je suis comblée ! Merci encore !
Nathalie
3 janvier 2016 at 12h03Super recette, toute la famille a adoré
Patricia
6 janvier 2016 at 21h25Merci Nathalie 🙂
Mandy
3 janvier 2016 at 15h20Super recette, j’ai juste remplacé la crème d’amande que je n’ai pas trouvé en mag par crème soja + purée d’amande, et c’est DELICIEUX ! Merci pour cette recette !! 😀
Patricia
6 janvier 2016 at 21h28Hum ! Effectivement c’est une très bonne idée !
France
5 janvier 2016 at 17h45Bonjour, par quoi puis-je remplacer l’huile neutre? J’ai de l’huile de colza mais je trouve le goût trop prononcer.. Merci!
Patricia
6 janvier 2016 at 21h27Bonjour,
Je suis désolée que cela ne vous ait pas convenu. L’huile de colza est une huile très neutre elle convient pourtant parfaitement bien. Vous pouvez essayer avec de l’huile de tournesol sinon. Dites moi !
Loonie
7 janvier 2016 at 20h36J’ai toujours pensé que l’huile de colza était neutre, mais en réalité elle a presque autant de goût que l’huile de lin ! L’huile de colza du supermarché est désodorisée, tout comme l’huile de tournesol. J’ai découvert le véritable goût de l’huile de colza en l’achetant en magasin bio, je pensais acheter une huile neutre pour ma salade, c’était raté 🙂 Je ne l’aime pas, elle me rappelle trop l’huile de lin pour la peinture.
Nathalie
8 janvier 2016 at 4h00Je me permets de répondre également, car avant de faire la recette j’ai moi aussi cherché sur internet ce qu’était une huile neutre. J’ai finalement opté pour l’huile de pépin de raisin et cela a bien convenu.
France
16 janvier 2016 at 13h30En fait je connaissais l’huile de colza cru ( d’où mes à priori… ) et j’ai testé quand même dans la galette et effectivement c’est une huile neutre. Merci pour cette excellente recette, j’adore votre blog! Je vais tester toutes les recettes, elle donnent toutes envie!
Patricia
17 janvier 2016 at 20h56Ah super ! Je suis contente que vous ayez finalement trouvé ça bien avec l’huile de colza. C’est vrai que les huiles crues et en pâtisserie ça n’a pas du tout le même goût. Personnellement, j’utilise même volontiers de l’huile d’olive dans les gâteaux.
Merci pour votre gentil message. A bientôt.
Elodie
7 janvier 2016 at 7h21Bonjour,
Qu’entendez-vous par fécule ? Fécule de mais ?
Merci
En tout cas elle a l’air super bonne!
Patricia
7 janvier 2016 at 23h16Oui la fécule de maïs est celle que j’utilise le plus souvent, mais on peut en utiliser une autre à la place (pomme de terre, arrow root…)
Sarah
7 janvier 2016 at 10h55Bonjour, où puis je trouver de l’arôme d’amande amère ? Je n’en ai pas trouvé à biocoop ! Est il indispensable à la recette ?
Patricia
7 janvier 2016 at 23h17Bonjour Sarah,
Oui elle est indispensable pour la frangipane 🙂 Je le trouve en magasin bio mais effectivement tous n’en font pas. Sinon il me semble qu’il y en a au supermarché au rayon des préparations pour gâteaux.
Anne
7 janvier 2016 at 18h17Une réussite, merci! 🙂
Patricia
11 janvier 2016 at 21h57Merci à vous ! 🙂
Johanna
8 janvier 2016 at 13h50Recette exceptionnelle !!!! Totalement vegan depuis seulement quelques mois, il s’agit de ma première galette faite maison. Et je peux assurer à ceux intéressés par cette recette qu’ils peuvent foncer sans hésiter. Mille fois meilleure que dans le commerce, y compris que celles en boulangerie !!!
Johanna
8 janvier 2016 at 13h53Totalement vegan depuis seulement quelques mois, il s’agit de ma première galette-maison. Que ceux qui ne l’ont pas encore testée foncent ! Bien meilleure, et de très loin, que dans le commerce, y compris en boulangerie. Merci pour la recette !
Patricia
11 janvier 2016 at 21h53Merci Johanna ! Je suis flattée que mes recettes puissent être comparée à des gâteaux de boulangerie, je ne suis pas sûre de le mériter mais c’est vraiment très gentil.
Mag
9 janvier 2016 at 16h39Bonjour,
Je vous remercie pour cette recette. Pour ma part, j’ai divisé par deux les quantités. Je craignais d’être vite écoeurée par tant de frangipane. Je n’avais pas de crème d’amande, j’ai remplacé par de la crème de soja. J’ai ajouté une cuillère à café de rhum ambré. Et le résultat est parfait pour mon goût. La texture est moelleuse et fondante. En revanche, j’ai étalé au pinceau de la crème végétale sur la galette mais ça n’a pas le brillant qu’on voit sur la photo, faut-il ajouter du sucre glace? Merci encore.
Patricia
11 janvier 2016 at 21h56Bonjour Mag,
Non je ne rajoute pas de sucre glace pour la dorure, seulement de crème. Peut-être une question de quantité ?
En tout cas je suis ravie que la recette vous ait plu, bonne idée de l’avoir aromatisée au rhum ! Ca devait être réussi !
Caroline
10 janvier 2016 at 11h03Bonjour ! Je voudrais tester cette recette aujourd’hui, seulement je n’ai que de la purée d’amande entière chez moi (pas de poudre d’amande) :s . Puis-je remplacer le mélange « poudre d’amande- crème d’amande » par la purée ?
Patricia
11 janvier 2016 at 21h52Bonjour Caroline,
J’espère que ma réponse n’arrive pas trop tard… Je pense que vous pouvez effectivement remplacer comme cela. Le résultat ne sera pas tout à fait le même mais ça devrait être bon. Par contre, je pense qu’il faudrait quand même un peu de crème de soja sinon ce ne sera pas assez liquide. Vous me direz ce que ça donnera ! 🙂
KA
10 janvier 2016 at 20h01Merci, j’ai testé, la recette est simplissime et le résultat absolument délicieux ! 🙂
Patricia
11 janvier 2016 at 21h59Merci beaucoup pour ce gentil commentaire ! Je n’en reviens pas que ma recette plaise autant 🙂
Melody
27 janvier 2016 at 20h21Bonsoir,
merci pour cette recette. je l’ai faite pour le nouvel an entre amis et a été appréciée si ce n’est qu’elle semble trop sucrée selon nous et la frangipane pas assez compacte. J’avais mis 130g de poudre d’amande et c’était suffisant au niveau des aromes. J’ai fais la recette de nouveau aujourd’hui en modifiant les quantités: toujours autant de poudre d’amande, 100g de sucre er 60 grammes de fécules. Et là, c’était parfait!! Merci beaucoup pour l’idée!
Patricia
28 janvier 2016 at 22h48Bonsoir Melody,
Merci beaucoup pour votre commentaire. Tant mieux si vous avez trouvé les quantités qui vous conviennent mieux. Contente que ma recette ait pu vous servir de base 🙂
A bientôt
mica
27 octobre 2016 at 8h29coucou
cette galette est sublime !
j’aurai voulu savoir si il serait possible de remplacer le sucre, par du miel (la moitié en terme de quantité)
et si cette recette marche sur des pates feuilletés sans gluten?
Merci !
Patricia
28 octobre 2016 at 7h43Bonjour Mica,
Merci pour ce commentaire.
Je ne peux malheureusement pas répondre à cette question car mes recettes sont 100% vegan, je n’utilise donc pas de miel. Tu peux essayer avec du sirop d’agave peut-être ?
Pour les pâtes feuilletés sans gluten il y a certaines marques qui fonctionnent bien et d’autres non, ce n’est pas toujours réussi, il faut tester les différentes marques et trouver celle avec laquelle cela va fonctionner.
Léa
29 décembre 2016 at 20h25Merci pour cette recette ! Elle est absolument délicieuse ! Ma famille non-vegan qui compare les recettes vegan aux recettes traditionnelles a trouvé cette galette « meilleure que celle des boulangers » !
Patricia
30 décembre 2016 at 13h53Oh merci Léa pour cet adorable commentaire ! Je n’en reviens pas, c’est incroyable comme compliment. Je suis tellement contente que cette recette ait réussi à convaincre votre entourage que la cuisine végétale est savoureuse !
Merci encore. A bientôt
Sacha
2 janvier 2017 at 19h46Bonjour,
je tenais à vous remercier car j’ai réalisé cette recette déjà à 4 reprises et c’est un grand succès à chaque fois.
Les omnivores de mon entourage la préfèrent à celle du commerce car elle est plus légère, moins grasse et moins bourrative, tout en étant délicieuse !
Je viens de réaliser une version en rajoutant 80g de chocolat noir, une tuerie !
Patricia
3 janvier 2017 at 22h17Bonjour Sacha,
Merci beaucoup beaucoup pour ce si gentil commentaire. Je suis tellement contente de savoir que cette recette plait autant aux non vegan. Merci et bravo de faire découvrir la cuisine végétale autour de vous ! 🙂
Super l’idée du chocolat 😉
A bientôt
Guillaume
2 janvier 2017 at 20h47Est-il possible de mettre de la crème coco à la place de la crème amande ?
Merci d’avance
Patricia
3 janvier 2017 at 22h15Je pense que le goût de coco sera trop fort et trop éloigné de la recette d’une frangipane. Je conseillerai plutôt d’utiliser une autre crème végétale, soja ou avoine par exemple, qui sont plus neutres. Sauf si bien sûr, l’objectif est de faire une galette au goût de coco 🙂 Vous me direz !
Elisabeth
5 janvier 2017 at 14h36bonjour, je cherchais une recette végane et je pense que j’ai trouvé la bonne. J’ai lu tous les commentaires et je vais la faire demain. Et si elle me plait, je la ferai pour 20 personnes (plusieurs galettes) pour le dimanche 15 janvier. merci pour la recette et je vais aller faire un tour sur le blog et bonne année. Elisabeth
Patricia
7 janvier 2017 at 22h02Bonjour Elisabeth,
Je vous souhaite également une très bonne année !
J’espère que votre test a été concluant. Quelle aventure de se lancer dans une préparation pour 20 personnes ! J’espère qu’ils seront tous conquis, vous me mettez un peu la pression 🙂
Tenez moi au courant !!
Isabelle
7 janvier 2017 at 0h32Mon dieu c’est un délice ! Préparée en surprise pour mon frère mangeant Vegan et franchement c’est une tuerie ! On a remplacé la crème d’amande par de la crème de Soja et c’est super bon ! Merci pour la recette ! (Et un look exactement comme sur la photo !)
Patricia
7 janvier 2017 at 22h03Waho quel message ! Je suis aux anges 🙂 Un grand merci pour ce retour.
Effectivement aucun problème pour remplacer la crème d’amande par de la crème de soja dans cette recette !
Elisabeth
7 janvier 2017 at 7h04Je l’ai fait avec une seule pâte que j’ai plié en 2 car nous n’étions que 3. Elle était excellente. Merci pour la recette. Et j’ai également mis de la crème de soja et pour l’huile, j’ai pris de l’huile d’arachide. Par contre la pâte avec du beurre mais s’il faut choisir entre le beurre et l’huile de palme, je choisi le beurre
Patricia
7 janvier 2017 at 22h06Merci pour votre commentaire ! Je suis ravie qu’elle vous ai plu, ça doit être sympa aussi une galette pliée, ça doit faire comme une demi lune 🙂
Pour la pâte feuilletée, il n’est pas forcément obligé de choisir entre le beurre et l’huile de palme. On peut également faire sa pâte feuilletée maison et utiliser de la margarine sans huile de palme (on en trouve en magasin bio). Par exemple, cette recette a l’air vraiment très simple : https://vegan-pratique.fr/recette/pate-feuilletee-vegan/
Guillaume
7 janvier 2017 at 7h45Tester hier très succulent chaud !!!
Guillaume
7 janvier 2017 at 7h46Très délicieux Chaud
Patricia
7 janvier 2017 at 22h07Merci Guillaume 🙂
isamimosa
7 janvier 2017 at 9h18Je cherchais une recette de galette végane et celle-là est tout simplement à tomber… Reprise par l’association L214 qui l’a mise sur son site, la consécration quoi, merci !
Patricia
7 janvier 2017 at 22h14Bonjour Isamimosa,
Merci pour ce gentil message. Effectivement je partage mes recettes sur le site Vegan Pratique 🙂 Et je suis flattée d’être dans leur dossier sur l’épiphanie, mais je suis encore plus ravie que ma recette puisse aider à montrer que la cuisine végétale est simple et délicieuse. Merci à vous de suivre leur extraordinaire travail !
evelyne
7 janvier 2017 at 15h38Bonjour Pat, je suis ravie de voir cette recette sans beurre et sans œuf, depuis longtemps que je cherchais. Je vais la testée tout de suite, elle me paraît tellement délicieuse, Je te donne mes impressions après, promis.
Patricia
7 janvier 2017 at 22h15Bonjour Evelyne,
Vous me direz ce que vous en aurez pensé ! 🙂
A bientôt
evelyne
8 janvier 2017 at 13h23Alors j’ai fait la recette, et j’ai pris mes collègues de boulot pour cobayes, je leur ai dit les ingrédients, et je crois que j’ai agrandi le cercle des Veganes. Ils étaient surpris et enchantés et moi avec. C’est super bon. Je n’avais pas mis l’extrait d’amande amère car j’avais oublié d’en acheter. Je vais la refaire avec tous tes ingrédients et ça sera une tuerie. Ce sera mes enfants les plus durs à convaincre. Merci Pat, et à très bientôt pour d’autre recettes.
Tity
7 janvier 2017 at 19h56Excellente recette approuvée par toute la famille!
Patricia
7 janvier 2017 at 22h15Merci beaucoup Tity !! 🙂 🙂
Aurélie
8 janvier 2017 at 12h29Faite à l’instant. La recette est très bien mais j’enlèverai au minimum 50 grammes de sucre
Maëva
9 janvier 2017 at 5h31Un vrai régal!!!! Et sincèrement très simple à faire. Merci pour cette recette, on a vraiment adoré.
Gwen
9 janvier 2017 at 6h35Nous l’avons trouvée bien trop sucrée.
Il faudrait 80gr de sucre au lieu de 200gr.
Vanessa
9 janvier 2017 at 12h26Bonjour, j’aimerais savoir à peu près pour combien de personnes est cette galette? J’ai très envie d’essayer mais pas envie d’avoir à en manger pendant mille ans… ^^
Patricia
17 janvier 2017 at 15h01Bonjour Vanessa,
La recette est pour 8 personnes environ. Si vous êtes moins nombreux et avez peur qu’il en reste trop, vous pouvez utiliser une seule pâte feuilletée, diviser par deux les quantités et les replier sur elle-même en demi-lune pour faire la galette.
Zoe
9 janvier 2017 at 14h11Bonjour, est-ce que je peux remplacer la fécule (de maïs? pomme de terre?) par de la farine de tapioca?
Et la crème d’amande par de la purée d’amande blanche liquide?
Merci !
Patricia
17 janvier 2017 at 15h02Bonjour Zoe,
Pour la fécule j’utilise de la fécule de maïs mais de la pomme de terre conviendra aussi. Je pense qu’avec de la farine de tapioca ça marchera également. En revanche, je n’utiliserai pas de la purée d’amande blanche à la place de la crème, ce sera tout de même pas assez liquide. A défaut de crème d’amande on peut plutôt utiliser de la crème de soja ou d’avoine.
Zoe
12 janvier 2017 at 10h48Délicieuse!
J’ai mis 100 gr de sucre
et 350 gr de poudre d’amande.
Ca reste encore sucré tout va bien :p , j’ai eu que des retours positifs!
Merci pour cette recette qui fait plaisir aux papilles!
Patricia
17 janvier 2017 at 15h04Merci beaucoup ! 🙂 Je suis bien contente de lire ça.
Je note que plusieurs personnes la trouve trop sucrée, j’essaierai à l’occasion de la faire avec moins de sucre pour voir.
Merci à toi pour ces retours !
Anaïs
15 janvier 2017 at 17h26J’ai testé, super bonne, mais peut-être un peu moins d’arôme d’amande amère la prochaine fois, c’est vraiment fort.
Patricia
17 janvier 2017 at 15h05Bonjour Anaïs,
Désolée que tu aies trouvé ça trop fort. Personnellement, l’arôme d’amande me semble complètement indispensable ! Je ne recommanderai pas d’en mettre moins 😉
cathy
17 janvier 2017 at 14h51A tomber!! le gout de la vraie!! aussi sucrée et sans souffrance animale!! merci
Patricia
17 janvier 2017 at 15h07C’est moi qui vous remercie pour ce message Cathy !
A bientôt
mathieu
21 janvier 2017 at 16h03Bonjour,
J’ai suivi la recette à la lettre, j’ai juste ajouté une cuillère de rhum.
Une catastrophe, la pâte n’était pas assez consistante. Je n’ai pas eu le temps de coller les deux pâtes (la deuxième etait plus petite en plus …) et toute la frangipane est sortie. Ce n’était pas si mauvais, mais visuellement, on est moi de la photo. Une idée de ce ratage ?
Patricia
22 janvier 2017 at 22h18Bonjour Mathieu,
Je suis désolée que la recette n’était pas réussie 🙁
C’est très étrange que les deux pâtes n’aient pas la même taille. Etait-ce deux pâtes de la même marque ?
Avez-vous utilisé de la crème végétale ? Peut-être avez-vous utilisé du lait qui est plus liquide que de la crème ?
Avez-vous bien mis 250g de poudre d’amande ? C’est elles qui font la consistance. Etait-ce des amandes acheté déjà en poudre ou que vous avez réduit en poudre au moulin ? (on m’a déjà dit qu’en réduisant en poudre soi-même ses amandes, les morceaux étaient plus gros)
C’est très difficile sans avoir vu de savoir ce qui a pu rater. Si vous vous souvenez des produits exacts que vous avez utilisé n’hésitez pas à me dire.
Fal
6 février 2017 at 21h00Testée, et approuvée!
sylvie
7 février 2017 at 16h35J’ai testé cette recette, un délice !
J’ai fais suivre cette recette et j’en referai.Merci
Patricia
12 février 2017 at 12h16Merci beaucoup Sylvie d’avoir partagé ma recette ! 🙂 Ravie qu’elle vous ai autant plu.
A bientôt
Shïna
3 janvier 2018 at 0h00Recette que je fait pour la deuxième année consécutive. Recette testé et approuvé par des omnivores. Je ne reçois que des compliments grâce à ta recette. Merci, et on m’a également déjà dit que c’était bien meilleur qu’en boulangerie, tu peux être fière 🙂 Merci de ce partage ! Bonne continuation et belle année !
Patricia
6 janvier 2018 at 14h50Oh merci ! C’est vraiment adorable ! Je suis si contente que mes recettes puissent servir à montrer aux personnes qui ne mangent pas vegan que la cuisine vegan est bonne.
Bonne année à toi aussi et merci encore pour ce message.
A bientôt
Marie
4 janvier 2018 at 9h38Bonjour bonjour, penses tu qu il est possible de remplacer le sucre par du sucre de canne complet , coco ou sirop d agave sans dénaturer la recette originale ??
Marie
4 janvier 2018 at 9h40Bonjour bonjour, penses tu qu il est possible de remplacer le sucre par un sucre complet, coco ou sirop d agave sans de dénaturer la recette ??
Patricia
6 janvier 2018 at 14h54Bonjour Marie,
Je ne suis pas sûre que tout fonctionne. Le sirop d’agave plutôt à éviter car trop liquide, il changera la consistance de la préparation et pour refermer la galette ça sera galère.
Le sucre de coco j’avoue n’en avoir jamais utilisé, à tester, tu me diras !
Le sucre complet je pense que ça marchera par contre ! 🙂
J’aimerai bien savoir ce que ça donnera en tout cas 🙂
A bientôt
Marie
9 janvier 2018 at 15h34Bonjour Patricia,
Bonjour tout le monde!!
J espère que vous avez tous passé une belle et gourmande épiphanie
Cécile
6 janvier 2018 at 20h22Merci beaucoup pour votre recette
Cela faisait longtemps que j’avais envie de manger une bonne galette des rois sans gluten et sans oeuf ( allergie oblige !!!)
Ma famille était septique et finalement, tout le monde a adoré
Patricia
8 janvier 2018 at 11h50Oh c’est super ! Je suis bien contente que vous ayez pu montrer à votre famille que la cuisine « sans » est toujours une cuisine avec gourmandise 🙂
Sab
8 janvier 2018 at 5h21Bonjour,
Merci pour la recette.
La dorure par nappage au dessus s applique avant de faire les sillons dont le but est le développement harmonieux de la pâte feuilletée. Si non la dorure bouche les sillons comme on le voit sur la photo le feuilletage ne se voit pas… Faire des cheminées dans la pâte du dessus pour prévenir gonflements et donc brûlures de la pâte à certains endroits. Couvrir la galette d aluminium ou un couvercle pour éviter que cela crame au dessus en cours de cuisson.
Bonne journée sans gluten !
Patricia
8 janvier 2018 at 11h47Bonjour Sab,
Effectivement j’applique la crème pour la dorure après avoir effectué les sillons. Je ne trouve pas que ça les bouche (on les voit bien ?) mais j’essaierai dans l’autre sens la prochaine fois ! 🙂 Merci
A bientôt
Elisabeth
8 janvier 2018 at 5h51comme l’an passé, j’ai fait cette recette que j’ai un peu modifiée. J’ai remplacé le sucre par de la gelée de groseilles maison. Une tuerie légère et gouteuse. Et tellement simple à faire … Merci encore
Patricia
8 janvier 2018 at 11h48Super idée Elisabeth ! Merci 🙂
Céline
8 janvier 2018 at 10h30Merci pour cette recette !
Je l’ai testée 3 fois déjà… Après voir lu les commentaires, pour la première j’ai réduit la quantité de sucre à 150g mais ça n’était pas suffisant à mon goût ni à celui des personnes qui en ont mangé (j’utilise du sucre de canne, c’est peut-être pour ça ?). Donc les suivantes ont été faites en respectant les proportions et c’était parfait !
La seule chose que j’ai modifiée pour toutes les galettes, c’est de remplacer le sucre vanillé (que je n’avais pas) par une cuillère à café (1 teaspoon) d’extrait de vanille.
Aussi, pour la première j’ai utilisé un peu de crème d’amande pour la dorure mais ça a beaucoup trop doré, à moins de 20 minutes de cuisson déjà c’était presque brûlé… Les suivantes ont été badigeonnées de lait de soja, avec succès pour la dorure !
Je pensais qu’il valait mieux mettre le lait/la crème après avoir tracé des sillons dans la pâte, elle ne risque pas d’être trop « molle » et de se déchirer si on inverse les étapes ? Aucun problème de « sillon bouché » avec le lait, mais avec la crème c’était bien le cas…
Super recette en tout cas, merci encore, les 3 galettes n’ont eu que du succès ! J’ai moi aussi eu plusieurs fois le commentaire « meilleure qu’en boulangerie » 😉
Vanessa
7 janvier 2019 at 19h18Parfaite!!! Merci beaucoup!
Sophie
6 janvier 2021 at 16h49Recette réalisée ce jour, bon goût mais trop trop sucrée. Même les enfants n’ont pas apprécié ce trop plein de sucre. Je retenterai avec moitié de sucre.
Patricia
9 janvier 2021 at 22h55Merci pour ton retour Sophie ! N’hésite pas à me dire comment tu l’auras trouvée avec moins de sucre.
Johan
24 février 2021 at 20h23Bonjour. J’ai fait cette galette il y a quelques jours et elle était très bonne ! En revanche la réalisation a été un peu chaotique pour un débutant comme moi. En effet, la crème d’amande que j’ai utilisée (marque La Mandorle) était très liquide et du coup la frangipane coulait des bords de la pâte. J’ai rattrapé comme j’ai pu en mettant plus du double de maïzena et en ne mettant pas toute la frangipane dans la galette. Au final c’est très bon mais la frangipane semble un peu plus consistante qu’en boulangerie, je ne sais pas si c’est à cause de la maïzena en plus ou si c’est juste la recette qui veut ça.
Pour une prochaine fois, je ne sais pas ce qui serait le mieux :
– Mettre moins de crème si elle est très liquide ? Car ça dépend des marques, par exemple dans les crèmes de soja la Bonneterre est très liquide alors que la Soy est déjà plus épaisse, sans que ce soit indiqué sur l’emballage.
– Laisser reposer la frangipane voire la mettre au frigo pour qu’elle se fige ? (J’ai vu ça sur une autre recette)
Qu’en pensez-vous ?
Patricia
24 février 2021 at 23h10Bonjour Johan,
Merci pour ton retour sur ma recette ! Désolée pour les difficultés que tu as eu.
J’utilise également la crème La Mandorle donc je ne pense pas que ce soit à cause de ça que ta préparation ai été trop liquide. Quand je verse la frangipane sur le premier disque de pâte, je finis par l’étaler rapidement avec la cuillère, elle ne « coule » pas toute seule jusqu’à dépasser la pâte. Peut-être est-ce la pâte feuilletée qui est moins large que celle que j’utilise ? Je pourrais la mesurer à l’occasion.
Si tu as doublé la maïzena oui c’est tout à fait normal que la frangipane était très consistante !
Mettre au frigo un moment peut aider à rendre la frangipane moins liquide effectivement. Par contre je n’ai vraiment jamais eu besoin de cette étape pour qu’elle s’étale correctement.
J’espère que tu retenteras quand même !
A bientôt
Johan
25 février 2021 at 18h27Merci pour ta réponse.
Je ne pense pas que ce soit une question de taille. J’ai achetée une pâte feuilletée de taille « normale » (Naturalia) ; je pense que la quantité de frangipane était bonne pour cette surface et que même si la pâte avait été plus grande ça aurait coulé quand même.
Je referai en mettant au frigo si besoin !
Patricia
25 février 2021 at 22h44D’accord 🙂
Tu me diras !