Salade de chou à la sauce sésame

Voilà une recette toute simple, rapide à réaliser et on ne plus de saison. La salade de chou japonnaise, mais, à ma façon !

Pour réaliser la sauce, mon ingrédient fétiche qui se marie merveilleusement bien avec le chou est la purée de sésame (tahin). À vrai dire, je suis une inconditionnelle du sésame ! Je crois même que ce que je préfère dans la salade de chou, c'est la sauce :D
À ce sujet, j'utilise de la purée de sésame complet, mais la blanche conviendra aussi.

Ensuite, je remplace le vinaigre de riz classiquement utilisé dans la cuisine japonnaise par du jus de citron. Je trouve que le goût est plus doux et se marie mieux avec la purée de sésame qui a un goût déjà très fort. Si vous préférez utiliser du vinaigre de riz, il faudra en mettre beaucoup moins que du jus de citron.
Pour changer un peu, vous pouvez aussi ajouter une carotte râpée.

La petite histoire raconte que cette salade n'aurait rien de japonais, et serait en fait une simple adaptation d'autres recettes asiatiques par les restaurants japonais de chez nous. S'il y en a parmi vous qui sont allés au Japon, n'hésitez pas à raconter votre expérience ! Je serai ravie de connaitre la vérité sur la mystérieuse salade de chou, d'autant que je suis très friande de récits de voyage.

 

Salade de chou blanc japonaise

 

Ingrédients :
(pour 4 à 6 personnes)

- 600g de chou blanc
- 3 c. à soupe de purée de sésame
- 6 c. à soupe de jus de citron
- 2 c. à soupe de sauce soja
- 1 c. à soupe d'huile de sésame grillé
- 5 cl d'eau
- graines de sésame dorée et/ou noir

 

Préparation :

- Laver le chou. Le couper en lamelles à l'aide d'un bon couteau (ou d'une mandoline pour que ça soit encore plus fin) et le déposer dans un saladier.
- Dans un bol, mélanger la purée de sésame avec le jus de citron, la sauce soja, l'huile de sésame grillé et l'eau. Rendre le mélanger bien homogène.
- Verser la sauce sur le chou, bien mélanger.
- Laisser mariner environ 3h au frigo avant de servir. Le chou deviendra alors légèrement plus tendre mais toujours très croquant.
- Pour servir, saupoudrer la salade de graines de sésame.

 

Commentaires  

 
othermomix
0 # othermomix 19-01-2015 12:14
Sympa, rapide et économique. On doit aussi pouvoir aussi utiliser le mixeur, non?
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
Patricia
0 # Patricia 19-01-2015 13:09
Oui si vous voulez mais je pense que cela n'a pas beaucoup d'intérêt car tous les ingrédients sont "souples". Remuer avec une cuillère fonctionne très bien aussi :)
Répondre | Répondre en citant | Citer
 

Copyright © Recettes-vegetales.com - Tous droits réservés