Cette année, à l’occasion de la chandeleur, je tenais à vous partager une recette de crêpes la plus simple possible : elle ne comporte que 4 ingrédients ! Qui sont trouvables n’importe où !
Ces 4 ingrédients sont : de la farine, de la fécule, du lait végétal et de l’huile. Rien de plus ! Avec ça vous obtiendrez des crêpes vegan souples et légères à souhait. De quoi régaler toute la famille et bluffer vos amis.
Je vous ai également préparer une recette avec une idée de garniture : crêpes au lemon curd et pavot. En effet, je préfère utiliser cette pâte en sucré et des pâtes avec des farines plus « fortes » en salé. Mais bien entendu, cette pâte est universelle, toutes les variantes sont possibles, c’est LA recette de pâte à crêpe classique, version végétale.
Cette recette peut également servir de base, elle est customisable à souhait. Pour une version sucrée, vous pouvez ajouter un arôme de votre choix (vanille, amande, fleur d’oranger, citron, cannelle…), pour une version salée des épices (cumin, muscade, ail…) ou des herbes (basilic, ail des ours, coriandre…).
Comme lait, celui que je préfère utiliser est le lait d’amande. Il apporte une douceur aux crêpes. Le lait de soja vanille est également une très bonne option. Mais les autres laits fonctionnent très bien, je vous invite à utiliser tout simplement celui que vous préférez !
Pour une alternative de pâte à crêpes sans gluten, vous pouvez retrouver ma recette publiée l’année dernière, faite à partir de farine de riz. Voir la recette.
Ingrédients :
(pour 11 grandes crêpes environ)
– 350g de farine de blé
– 50g de fécule
– 2 c. à soupe d’huile
– 45 cl de lait végétal
– 25 cl d’eau
Facultatif :
– 1 c. à café de sel
– 2 c. à café de sucre (à ne pas mettre si vous choisissez un lait végétal déjà sucré, par exemple au riz)
Préparation :
– Dans un saladier, verser la farine et la fécule avec le sel et le sucre. Mélanger.
– Faire un puits et verser l’huile. Mélanger légèrement.
– Ajouter le lait, petit à petit en mélangeant en même temps ou entre chaque ajout. Ceci évite que la pâte fasse des grumeaux (ce qui arrive si on verse le lait d’un coup).
– Enfin, ajouter l’eau et remuer jusqu’à obtenir une pâte bien lisse.
– Laisser reposer environ 2h à température ambiante. Cela permet aux crêpes d’être bien souples et élastiques et non cassantes.
– Mélanger à nouveau. La pâte a du épaissir. Vous pouvez alors rajouter un peu d’eau jusqu’à ce qu’elle redevienne aussi fluide qu’avant le temps de repos.
– Répartir quelques gouttes d’huile sur la surface d’une poêle et faire chauffer. Lorsque la poêle est bien chaude, verser une louche de pâte et étaler sur toute la surface. Cuire 2 à 3 minutes environ.
– Retourner la crêpe et cuire 1 minute de l’autre côté.
– Recommencer jusqu’à épuisement de la pâte.
21 Commentaires
othermomix.com
26 janvier 2015 at 12h34Très bonne idée. Avec de la fleur d’oranger, du rhum ou de la bière,… Hummm. Vivement la chandeleur.
Patricia
26 janvier 2015 at 15h40Plus qu’une semaine 😀
Ceci dit, il y a toujours une bonne raison de faire des crêpes même si ce n’est pas la chandeleur 😉
Popote
30 janvier 2015 at 18h40Je viens de tester ta recette avec une boisson au riz en guise de lait végétal, j’adore! J’ai fait des crêpes un peu épaisses, elles sont ultra moelleuses!
Paricia
31 janvier 2015 at 16h27Merci beaucoup Popote ! Je suis ravie qu’elles vous aient plu 🙂
clara
5 février 2015 at 18h13Ce sont les meilleures crêpes que j’ai faite !Moi qui était toujours déçue, même à l’époque où j’utilisais du lait de vache et des oeufs… Merci pour cette super recette ! 🙂
Patricia
6 février 2015 at 9h18Oh merci Clara, c’est adorable ! Dire que c’est encore mieux qu’avec du lait et des oeufs est sans doute le plus beau compliment. Je suis ravie qu’elles vous aient autant plu.
Merci merci !
kaaemwen
19 février 2015 at 10h55Très bonne recette vegan qui n’a rien à envier à la recette classique avec des œufs et du lait de vache !
Pour ma part j’ai utilisé du lait d’avoine que j’adore utilisé pour la pâtisserie.
Patricia
19 février 2015 at 15h23Merci beaucoup pour votre gentil commentaire Kaaemwen 🙂
Je suis ravie que la recette vous ait convaincue. Très bonne idée le lait d’avoine ! Ce n’est personnellement pas celui que je préfère utiliser mais c’est super de savoir que ça marche tout aussi bien avec.
Veganalyon
23 février 2015 at 13h21Recette essayée et adoptée! J’ai ajouté l’équivalent d’un verre d’eau après repos pour ma part. Les crêpes sont souples. Merci pour la recette!
Patricia
23 février 2015 at 17h59Merci beaucoup pour ce retour ! Je suis tellement contente que cette recette plaise autant 🙂
Flo
1 mars 2015 at 19h33Merci pour cette recette que j’ai faite pour ma fille de 3 ans qui est allergique à la protéine de lait de vache et à l’œuf. Toute la famille a goûté et nous avons tous apprécié.
Patricia
2 mars 2015 at 15h42Merci Flo de me faire partager votre jolie expérience. Je suis ravie que vous ayez pu régaler votre famille et votre fille grâce à cette recette 🙂
sha-ne-no
2 septembre 2015 at 17h18Suite à une découverte d’intolérances alimentaires dans la famille je cherchais une recette de crêpes sans oeufs, sans lait sans farine de blé… je suis tombée sur celle-ci, et voilà 2 jours que j’en fais ! Un régal, aucun regret de ma recette classique habituelle ! Merci !
Patricia
3 septembre 2015 at 10h18Bonjour et merci beaucoup pour votre commentaire ! Je suis contente que ma recette fasse mettre au placard les classiques ^^
Par contre cette recette là contient de la farine de blé, tu dois sans doute parler de celles-ci :
http://www.recettes-vegetales.fr/autres/42-crepes/138-pate-a-crepes-sans-oeufs-sans-lait-sans-gluten.html
Nora
9 septembre 2015 at 18h44J’ai testé plusieurs fois cette recette que j’adore. Les crêpes étaient parfaites.
Maintenant, impossible de reproduire cette recette (que je suis à la lettre).
Les crêpes collent à la poêle, brûlent…
Rien n’a changé pourtant… J’utilise les même ustensiles et les même ingrédients. 🙁
Elles sont si bonnes…
Patricia
10 septembre 2015 at 8h52Bonjour Nora,
Merci pour ce commentaire.
Je suis désolée que les crêpes ne réussissent plus comme avant. Si vous n’avez rien changé c’est vrai que c’est étrange…
Avez-vous utilisé une autre poêle ? Ou peut-être que votre poêle habituelle s’est abimée avec le temps ?
mélody
16 février 2017 at 19h14très déçue, elles collent, impossible à retourner, pas cuite à l’intérieur avec les bord qui craquellent >_< snif
Patricia
21 février 2017 at 22h18Bonjour Mélody,
Je suis vraiment désolée que cela n’ait pas réussi. Avez-vous utilisé une poêle spéciale crêpe ? Peut-être pouvez-vous essayer de laisser reposer la pâte plus longtemps ou de mettre un peu moins de liquide ?
Sabrina
13 juillet 2017 at 16h51Dé-li-cieux ! Merci pour cette recette !
Coline
23 novembre 2017 at 0h41A déconseiller. Les crêpes sont très fades, limite élastiques. Franchement je ne la conseillerai à personne
Patricia
5 décembre 2017 at 12h33Bonjour Coline,
Je suis désolée que la recette ne vous ai pas plu. N’hésitez pas à utiliser votre lait végétal préféré pour leur donner un goût qui vous plait mieux.
Vous pouvez aussi mettre du rhum, de la bière, ou d’autres assaisonnements utilisés pour faire des pâtes à crêpes.